Journées du patrimoine 2017 : les lieux insolites à découvrir à Paris
Après un an d'absence, les Journées du patrimoine font leur "come-back" ce week-end des 16 et 17 septembre. L'occasion pour des milliers de Français de découvrir des lieux qu'ils n'ont probablement jamais vu, ou peut-être simplement en photos ou à la télévision. Mais que réserve cette nouvelle édition aux Parisienq? FranceSoir a répertorié pour vous les lieux insolites à ne manquer sous aucun prétexte.
Il est par exemple possible d'aller visiter la station dédiée au cinéma où des dizaines de tournages de films, séries et publicités sont réalisés chaque année. Mais aussi, grâce à La Régie autonome des transports parisiens (RATP), de découvrir l’atelier de maintenance du RER A. Enfin, la Régie fera découvrir aux participants la face cachée de ses grands chantiers d’avenir.
Il est également conseillé de se rendre au Crazy Horse qui participe à cet évènement pour la première fois. Ainsi, à l'occasion des Journées du patrimoine, la direction du cabaret invite les curieux (sur inscription) à découvrir les coulisses de cet endroit, habituellement inaccessibles au public. C'est une danseuse de la troupe qui mènera la visite.
D'autres sites risquent également d'attirer beaucoup de monde comme le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis, le siège de la maison de luxe Lancel ou encore les bureaux de France Télévision. Il est également conseillé de se rendre pendant ce week-end au BHV Marais, établissement qui a totalement végétalisé son toit de 1.500 mètres carrés. Au total, ce coin de verdure insoupçonné abrite pas loin de 23.000 plantes. Enfin, pour ceux qui aiment l'aéronautique, il est possible, grâce à la participation de l'aéroport d'Orly, de voir les pistes de décollage et d'atterrissage sous un autre angle.
Cette année, plus de 17.000 monuments sont à découvrir en France, et bien davantage en Europe. Cette fois-ci, la volonté a été de se focaliser sur le thème "Jeunesse et Patrimoine". Pour rappel, plus de 12 millions de visiteurs, un chiffre comparable à ceux des trois années précédentes, avaient participé l'année dernière aux 33e Journées du patrimoine, sur le thème "Patrimoine et citoyenneté".
Chaque année, certains sites sont particulièrement fréquentés comme les palais de la République: le Palais-Bourbon (siège de l’Assemblée nationale), l’Hôtel de Lassay (siège de sa présidence), le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, le "Petit Luxembourg" (siège de la présidence du Sénat), l'Hôtel Matignon et bien évidemment le Palais de l'Elysée.
La carte des événements des journées du patrimoine 2017:
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.