Dinan : un incendie ravage une maison emblématique du Moyen-Age
Un incendie a ravagé dans la nuit une maison à colombages du 15e siècle, classée monument historique, en plein cœur de la vieille ville de Dinan (Côtes-d'Armor), a-t-on appris dimanche auprès de la mairie et de la gendarmerie.
Construite en 1458, la "Maison Pourcel", située place des Merciers, en plein centre historique de Dinan, abrite le restaurant "Chez la mère Pourcel" et appartient à la ville.
L'incendie s'est déclaré vers 4H00 du matin dans cette maison de deux étages bien connue des Dinannais.
Réveillée par un détecteur de fumée, la gérante du restaurant a alerté les pompiers, mais le feu s'est propagé très rapidement. En fin de matinée, les pompiers étaient toujours sur place pour éviter toute reprise de feu.
Selon la gendarmerie de Dinan, chargée de l'enquête, une vingtaine de personnes ont été évacuées et un pompier a été blessé "sans gravité" par une poutre.
Le bâtiment s'est partiellement effondré et les débris obstruent une ruelle adjacente, a précisé la gendarmerie. Quelque 90 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l'incendie. Deux autres bâtiments voisins ont par ailleurs été endommagés.
"C'est un bâtiment emblématique de la ville, l'un des plus anciens situés au coeur du centre historique. Malheureusement le feu se répand très vite dans une maison à pans de bois. C'est une perte immense pour le patrimoine et un moment extrêmement douloureux pour les Dinannais", a déclaré à l'AFP le maire Didier Lechien (UDI).
"Il va falloir sécuriser les lieux", a-t-il précisé.
La ville a déjà connu en 2017 un violent incendie dans une rue non loin de la Maison Pourcel, ainsi que l'effondrement d'une partie de ses remparts en 2015. "Nous allons encore nous relever", a ajouté M. Lechien, précisant qu'il allait demander une aide exceptionnelle du ministère de la Culture et faire appel à la générosité du public et au mécenat.
Ville d'art et d'histoire entourée d'une ceinture de remparts à 75m au-dessus du fleuve de la Rance, Dinan est l'une des principales cités touristiques bretonnes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.