JO 2024 : le plan de Paris prévoit des baignades dans la Seine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mai 2016 - 16:29
Image
La Seine à Paris.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
Anne Hidalgo a invité les élus de la capitale pour la "grande baignade de 2024 dans la Seine".
©Martin Bureau/AFP
Anne Hidalgo a dévoilé mardi 43 mesures pour Paris dans le cadre de la candidature de la capitale aux Jeux olympiques 2024. Il comprend notamment la dépollution bactériologique de la Seine qui pourrait ainsi accueillir des épreuves sportives mais aussi des activités de loisirs.

La maire de Paris Anne Hidalgo a présenté ce mardi 17 un plan "ambitieux et inédit" de 43 mesures pour la ville, dont celle de pouvoir se baigner dans la Seine d'ici 2024, pour accompagner la candidature de la capitale aux jeux olympiques de 2024.

La préparation de la candidature doit constituer "l'opportunité historique" pour améliorer la protection de l'environnement, les transports, le logement ou les services publics de la Ville, a indiqué Mme Hidalgo, en présence de "10 médailles d'or".

L'élue présentait ces mesures à l'ouverture du Conseil de Paris, en présence des deux co-présidents à la candidature de Paris aux JO, Bernard Lapasset et Tony Estanguet, et de sportifs médaillés comme Marie-José Pérec, Guy Drut et Brahim Asloum, sans compter le conseiller de Paris, Jean-François Lamour. Ce plan veut garantir "la construction d’un héritage" de ces jeux pour la ville, a-t-elle dit.

Ainsi, Mme Hidalgo a ainsi invité les élus pour la "grande baignade de 2024 dans la Seine" dont la réduction de la pollution bactériologique permettra la baignade de loisir. Des épreuves olympiques de natation y seraient organisées.

Pour développer les transports publics, une "ligne olympique" -peut-être un "tramway léger"- sera créée sur les quais rive droite, avec l'objectif de relier la majorité des sites olympiques sur un axe est-ouest.

La Ville veut "mettre à disposition de tous les Parisiens un équipement sportif en accès libre et gratuit à moins de 5 minutes à pied" de là où ils se trouvent, notamment avec des équipements dans l'habitat social, les crèches, pour les handicapés, etc. Des classes à horaires aménagés pour sportifs de haut niveau vont démarrer à la rentrée 2016 dans au moins un collège et lycée par arrondissement.

Sans refaire le débat sur le bien-fondé des jeux, la majorité des élus ont assuré leur soutien. Les écologistes, opposés depuis le départ, ont demandé un référendum et émis des réserves sur les coûts (10 millions sur le budget parisien pour la candidature). Ils ont évoqué "l'incertitude sur les nuisances".

Danielle Simonnet (Parti de Gauche) a assuré que les "seuls bénéficiaires seront les multinationales". Outre Paris, trois autres villes sont en lice pour l'organisation des JO 2024: Los Angeles, Rome et Budapest. Le nom de ville retenue sera dévoilé le 13 septembre 2017, à Lima.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo pour la candidature aux JO 2024 de Paris.
JO 2024 : Paris rêve très fort à des "jeux pour tous"
Paris a dévoilé ce mercredi son projet, son slogan et ses ambitions pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024. La ville défend "la force d'un rêve" face à ses ri...
17 février 2016 - 21:42
Lifestyle
Image
Le drapeau olympique.
JO 2024 : le quartier Pleyel à Saint-Denis accueillera le village olympique
Le village olympique sera construit à Saint-Denis/Pleyel en cas de victoire de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques 2024, a-t-on appris ce jeud...
05 novembre 2015 - 19:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.