JO 2024 : le quartier Pleyel à Saint-Denis accueillera le village olympique
Si Paris obtient l’organisation des Jeux olympique d'été en 2024, c’est le site Pleyel-Bords de Seine, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui accueillera le village olympique. L'information a été donnée ce jeudi en conférence de presse par Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature. "Nous avons fait ce choix en tenant compte de trois grands principes", a-t-il détaillé en annonçant le nom de l'élu. "D'abord, les exigences techniques du CIO, ensuite l'héritage et la durabilité, enfin l'attractivité internationale".
Proche du Stade de France, où auraient lieu les cérémonies d'ouverture et de clôture, du futur centre aquatique d'Aubervilliers, et des futurs centres et village des médias du Bourget, le village olympique verrait ses 17.000 lits transformés par la suite en quelque 3.500 logements. D'un coût global de 1,7 milliard d'euros, ce complexe devrait être financé à 70 % par le secteur privé, notamment des promoteurs préemptant l'usage des logements après les JO.
Le site Pleyel-Bords de Seine, de 46 hectares, a été choisi par les membres de l’association Ambition Olympique, composée de représentants du monde sportif et de la sphère politique, et qui gère le dossier de candidature.
Ce site a été préféré à deux autres emplacements également situés en Seine-Saint-Denis, au nord de la capitale: Pantin et Dugny-Le Bourget. Ce dernier accueillera un centre et un village dédiés aux journalistes.
"Ce choix porte une ambition pour les habitants de Seine-Saint-Denis: un projet au service d'une population jeune, au potentiel exceptionnel", a estimé sur Twitter la maire de paris, Anne Hidalgo.
"Accueillir le village olympique, c’est garantir la date de livraison du Grand Paris Express, c’est réparer les fractures urbaines causées par les autoroutes et les voies ferrées, et c’est doter la Seine-Saint-Denis d’équipements sportifs qui lui font défaut. Loin de disparaître après les Jeux, le village olympique deviendra une partie de ville intégrée au tissu urbain et social existant, au service des besoins des habitants" a fait savoir la municipalité de Saint-Denis par communiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.