La réplique de la grotte de Lascaux a franchi le cap du million de visiteurs

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 11 juillet 2019 - 23:24
Mis à jour le 12 juillet 2019 - 09:58
Image
Des visiteurs dans la réplique grandeur nature de la grotte de Lascaux, au premier jour de son ouverture, le 15 décembre 2016 à Montignac, en Dordogne
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Lascaux IV, réplique grandeur nature de la grotte de Lascaux en Dordogne ouverte fin 2016, a accueilli jeudi son millionième visiteur, a indiqué à l'AFP André Barbé le directeur général de la Semitour, l'exploitant du site.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

Lascaux IV, réplique grandeur nature de la grotte de Lascaux en Dordogne ouverte fin 2016, a accueilli jeudi son millionième visiteur, a indiqué à l'AFP André Barbé le directeur général de la Semitour, l'exploitant du site.

"Le millionième visiteur a été identifié et remercié ce (jeudi) matin, il fait partie d'un couple et leurs deux enfants, originaires du nord de la France. Ils sont repartis avec une belle valise de produits régionaux et ont gagné le droit de revenir nous voir gratuitement autant de fois qu'ils veulent pendant un an!", a expliqué M. Barbé.

Pour ce responsable, "Lascaux, c'est une histoire magique, une marque imprimée dans la mémoire collective". "Depuis 1983 et Lascaux II, on s'est aperçu qu'une copie pouvait avoir autant de succès que l'original, c'est ce qui fait la force de Lascaux", a-t-il relevé.

La grotte ornée originale, vieille de 18.000 ans et surnommée "Chapelle sixtine de la Préhistoire", est inaccessible au public depuis 1963 pour des raisons de conservation.

Au Centre international de l'art pariétal Lascaux IV, les conditions d'hygrométrie, de température et d'environnement sonore sont toutefois similaires à celles de l'originale, découverte par quatre adolescents en 1940 à Montignac.

"On a cette chance d'avoir un joyau: cette couleur, cette pigmentation, ces dessins, ces gravures... Cette richesse formidable et incomparable est parfaitement comprise par le public", assure M. Barbé.

Depuis son ouverture le 15 décembre 2016, Lascaux IV a été vue par plus de 30.000 visiteurs par mois en moyenne, soit un peu plus de 1000 visiteurs par jour en moyenne.

"Mais même si nous sommes ouverts à l'année, nous faisons 60% de notre chiffre d'affaires en juillet/août, quand la fréquentation peut monter jusqu'à 4.000 personnes par jour certains jours", précise M. Barbé.

Selon lui, 80% de la clientèle est française. Les étrangers viennent principalement d'Europe, Anglais et Néerlandais en tête.

Lascaux IV avait passé la barre des 500.000 visiteurs en décembre 2017, un an seulement après son ouverture. Son objectif était ensuite d'attirer autour de 330.000 personnes par an.

Toujours ouvert, Lascaux II reçoit environ 70.000 visiteurs par an et Lascaux III continue son chemin d'exposition internationale itinérante. Elle est à Munich jusqu'en septembre et s'installera à Naples en février 2020.

"J'ai une pensée pour ces quatre adolescents découvreurs, dont le dernier survivant Simon Coencas", a ajouté André Barbé. "Ce sont eux qui nous ont transmis cette marque magnifique qu'est Lascaux".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.