Quelque 300 millions d'euros pour valoriser la tour Eiffel
Quelque 300 millions d'euros seront dégagés sur 15 ans pour valoriser la tour Eiffel et notamment refaire les espaces d'accueil afin de "réduire voire supprimer les files d’attente", a annoncé ce vendredi 13 la mairie de Paris dans un communiqué. Ce plan devra être voté en fin de mois en Conseil de Paris à l'occasion du renouvellement pour 15 ans de la délégation de service public en cours, qui s'achève le 31 octobre 2017, à la SETE (Société d'Exploitation de la tour Eiffel), société publique locale détenue à 100% par la collectivité parisienne.
La maire de Paris Anne Hidalgo propose que "le délégataire conduise 300 millions d'investissements pour valoriser ce monument emblématique qui a un rôle central dans l’attractivité touristique de Paris". La tour Eiffel, inaugurée et mise en service à l’occasion de l'Exposition universelle de 1889, est aujourd’hui l’emblème de Paris et le monument payant le plus visité au monde. Elle reçoit six millions de visiteurs par an.
À l’heure où Paris est candidate aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et à l’Exposition universelle de 2025, Anne Hidalgo a "la volonté de valoriser davantage la tour Eiffel, d’en faire une vitrine irréprochable de la qualité de l’accueil parisien, et par là même de renforcer la qualité de l’offre culturelle et touristique de la capitale".
Selon l'adjoint au Tourisme Jean-François Martins, les investissements s'élèveront à 20 millions d'euros par an contre 13,7 aujourd'hui. Le plan "prévoit la création de nouveaux espaces d’accueil et une meilleure gestion des flux", indique M. Martins.
Le deuxième étage inférieur et une partie des ascenseurs seront modernisés. D’importants travaux de mise en peinture et de décapage, ainsi que des aménagements de sécurité aux abords du site, sont également prévus. Enfin, le scintillement, observé chaque soir par les Parisiens et les visiteurs, sera rénové. Les travaux les plus importants seront réalisés d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.