Record : combien de temps a duré le plus long arc-en-ciel du monde ? (vidéo)
Les étudiants et les professeurs de l'Université de la culture chinoise à Taïpei (Taïwan) ont assisté jeudi 30 novembre à un phénomène optique hors du commun: un arc-en-ciel. Rien de bien rare après une bonne averse de pluies, suivie d'un temps ensoleillé.
Mais cet arc-en-ciel avait quelque chose de (très) singulier: sa durée. Il a commencé à 6h57 du matin, selon les relevés communiqués par les témoins à la BBC, et ne s'est terminé que 8 heures et 58 minutes plus tard, soit à 15h55 de l'après-midi.
Le professeur Chou, qui enseigne dans cette université, a expliqué à la BBC qu'au bout de quatre heures il s'était rendu compte que cet arc-en-ciel n'était pas comme les autres: "Nous avons alors demandé à nos étudiants de prendre des photos en notant l'heure et de nous les envoyer".
"Nous avons dépassé le précédent record qui était de six heures. J'ai eu du mal à tenir en place à l'heure du déjeuner. J'étais tellement excité! Je voulais être certain qu'on ne rate pas cet arc-en-ciel. Puis quelque chose d'extraordinaire est arrivé. On a explosé le record de plus de trois heures", s'est exclamé le professeur avec beaucoup d'enthousiasme.
Voir aussi: un arc-en-ciel circulaire filmé depuis la Spinnaker Tower
Plus de 10.000 photos et vidéos ont été prises depuis le campus de l'université. Maintenant, le professeur Chou entend analyser toutes les données récoltées pour authentifier ce record et l'envoyer au Guinness des records (qui devra à son tour valider ces résultats).
Pour rappel, selon la définition du Larousse, un arc-en-ciel est "un météore en forme d'arc, présentant les couleurs du spectre, et résultant de la réfraction et de la réflexion des rayons du Soleil dans certains nuages. (Les couleurs conventionnelles de l'arc-en-ciel sont: le violet, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé, le rouge)".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.