Rubik's Cube : un Coréen bat le record du monde en seulement 4,59 secondes (vidéo)
Alors que certains passent des heures à tenter de résoudre le casse-tête du Rubik's Cube sans pour autant parvenir à aligner trois couleurs, d'autres en revanche réussissent le défi en seulement quelques secondes. C'est notamment le cas d'un jeune coréen qui a battu le 28 octobre dernier le record du monde de cette discipline en 4,59 secondes, soit 10 centièmes de moins que Patrick Ponce, un Américain de 15 ans, recordman depuis septembre dernier.
C'est à Chicago, lors d'un concours dédié à ce jeu très en vogue, qu'il a établi ce record. Sur la vidéo postée sur Internet, les internautes peuvent le voir très concentré. Nommé SeugBeom Cho, le nouveau champion observe pendant quelques secondes son Rubik’s Cube sous toutes ses faces avant de le poser devant lui. Puis, il prend une inspiration et commence à manier le jouet à une vitesse folle.
Finalement, c'est sans grande difficulté et avec énormément de rapidité qu'il parvient à aligner toutes les couleurs. Un exploit applaudit par tous les participants se trouvant à ses côtés.
Pour rappel, ce jeu a été inventé à Budapest par un jeune sculpteur et professeur d'architecture hongrois, Ernö Rubik. Au départ, il avait simplement pour but d'intéresser ses étudiants à la géométrie mais a rapidement séduit les plus jeunes qui lui ont trouvé une toute autre utilité. Au total, depuis 1977, il a été vendu à plus de 450 millions d'exemplaires à travers le monde et rien qu'en France, quelque 500.000 cubes ont été commercialisés en 2015, selon les derniers chiffres divulgués.
Le principe est simple: il suffit de reconstituer le plus rapidement possible les faces colorées du cube composées chacune de neuf petits cubes pouvant tourner et s'échanger entre eux sur plusieurs axes. Mais dans la pratique, le jeu est plus compliqué: il existe 43.252.003.274.489.856.000 (43 quintillions) façons de mélanger un Rubik’s Cube. Et pour avoir un ordre d'idée, un seul quintillion correspond à un milliard de trilliards.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.