Réservations, espaces délimités, bronzette interdite : comment irons-nous à la plage cet été ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 mai 2020 - 18:20
Image
A la Grande-Motte (Hérault), certaines plages sont aménagées pour délimiter des espaces pour les touristes
Crédits
CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
A la Grande-Motte (Hérault), des espaces sont délimités sur les plages pour permettre de bronzer tout en respectant les mesures sanitaires
CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Plages statiques ou dynamiques, dans quelles conditions pourrons-nous aller à la plage cet été ? Un peu partout sur le littoral français,  élus et plagistes testent et envisagent des dispositifs pour nous permettre d’aller bronzer ou profiter de la mer sans aller à l’encontre des mesures sanitaires qu’impose l’épidémie de coronavirus.

Faudra-t-il réserver une place sur la plage cet été et même en juillet et août ? C’est en tout cas une des hypothèses sur lesquelles planchent des élus du littoral, à l’instar du maire d’Argelès-sur-Mer, l’une des plus importantes stations balnéaires de la Méditerranée et de France.

Une appli pour réserver un accès à la plage mais sans séance de bronzette possible
Antoine Parra évoque ainsi l’idée d’une application qui permettra de limiter le nombre de vacanciers grâce à un système de réservation électronique, « comme cela se fait beaucoup maintenant pour les entrées des musées ». Ainsi, estime l’élu, on pourra choisir un jour et un créneau de quelques heures. Le dispositif sera bien entendu gratuit et dans les limites des places disponibles. Il permettrait de profiter du sable et des embruns de l’Océan « en toute sécurité sanitaire ».

Le créateur de l’application, fondateur de la start-up perpignanaise Elloha détaille ainsi le fonctionnement : « Une fois la réservation effectuée, la personne reçoit un SMS ou code QR qu’elle présente, à l’entrée de la plage, à un agent ou un surveillant. Celui-ci confirme que sa place est réservée. » Le système se veut souple : il permet, par exemple, de prolonger le séjour si le nombre maximal de personnes n’est pas atteint sur la plage. Le système pourrait également s’adapter à d’autres sites de farniente souvent saturés : les piscines des campings.

Des espaces délimités et réservables pour se reposer sur le sable
Dans d’autres villes et notamment à la Grande-Motte (Hérault), on mène des expérimentations en vue de l’été : des espaces réservés et clôturés permettant de laisser 1 mètre de distance entre les personnes (ou les familles) sont accessibles à la demi-journée sur réservation. Une astuce plébiscitée pour permettre aux vacanciers de se reposer sur le sable.

Sur l’ensemble de nos côtes, les municipalités ont eu la possibilité de rouvrir les plages depuis le 11 mai sur autorisation préfectorale. Mais elles sont réservées à un usage dynamique afin de limiter les attroupements et les risques de contamination, toujours très élevés dans certaines zones. Sur l’immense majorité des plages, donc, il est interdit de s’aventurer sur le sable pour séance de bronzage ou pour faire des châteaux de sable ou un pique-nique. Seuls les promenades et la pratique d’un sport sont autorisées.

Les annonces d’Edouard Philippe ce jeudi 28 mai nous permettront peut-être d’en savoir davantage sur la manière dont se dérouleront les vacances d’été sur les plages françaises.

A lire aussi : StopCovid : comment va fonctionner l'application et où la télécharger ?

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.