Rome : fronde contre l'ouverture d'un McDonald's à deux pas du Vatican

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 janvier 2017 - 19:32
Image
 La recette des frites McDonald's enfin dévoilée.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
Le restaurant a ouvert vendredi en toute discrétion (illustration).
©Vincent Kessler/Reuters
L'ouverture récente d'un McDonald's tout près de la cité du Vatican crée la polémique. Plusieurs cardinaux ainsi que les propriétaires des restaurants traditionnels voisins s'insurgent de cette installation qui selon eux dénature "l'identité" de ce lieu très touristique de Rome.

Un restaurant McDonald's a ouvert à deux pas d'une entrée de la Cité du Vatican et de la place Saint-Pierre, malgré l'opposition de plusieurs cardinaux et des restaurateurs du quartier, a constaté ce mardi 3 l'AFP.

Angelo Tosti, propriétaire de la trattoria Marcella, de l'autre côté de la rue, est outré: "je suis émerveillé que le pape s'exprime contre les multinationales et qu'ils aient ensuite loué un local du Vatican!". "Cela ruine toute la zone", soupire-t-il.

Ouvert vendredi 30 décembre dans la plus grande discrétion, l'établissement du géant américain de la restauration rapide, doté d'une devanture très sobre (boiseries, lettres dorées et stores blancs), était déjà plein à craquer ce mardi.

Il occupe un petit angle d'un immense pâté de maison loué par l'APSA, gestionnaire des biens immobiliers du Vatican. Le pâté de maison abrite aussi la résidence de nombreux cardinaux et deux ambassades auprès du Saint-Siège.

"Quand on vient en Italie, on devrait manger de la cuisine italienne et quand on vient à Rome, de la cuisine romaine", grommelle Angelo Tosti, en énumérant les spécialités à sa carte, des pâtes carbonara aux artichauts à la romaine.

Mais pour Brooke, une jeune touriste australienne pressée, ressortie du McDonald's avec son "burger au poulet" dans un sac en papier, "ça va plus vite que la trattoria et c'est près des attractions touristiques!".

La fronde avait battu son plein en octobre, sous l'impulsion d'une association de défense du quartier historique entourant le Vatican. Elle disait alors redouter la disparition de "l'identité de la zone", pourtant déjà parasitée par de nombreux magasins de souvenirs bon marché et des stands de restauration légère.

"C'est une décision perverse et controversée", avait critiqué le cardinal Elio Sgreccia, dans un entretien à La Repubblica, journal qui chiffre le loyer mensuel à 30.000 euros par mois. Selon le quotidien, un autre cardinal en colère avait écrit au pape pour lui demander d'intervenir.

Mardi, sœur Francesca, venue de Ligurie pour faire des emplettes dans un magasin d'articles religieux, n'avait pas entendu parler de la polémique. "Les jeunes aiment ça", a-t-elle approuvé, en estimant qu'ils pouvaient y aller avant ou après la visite de la basilique Saint-Pierre toute proche. "Il y a déjà suffisamment de trattoria".

Le géant de la restauration rapide McDonald's n'a en revanche pas réussi à implanter un établissement sur la célèbre Piazza del Duomo de Florence fin 2016, le projet ayant été rejeté par le maire. Il réclame désormais près de 18 millions d'euros de dommages et intérêts à la ville.

À LIRE AUSSI

Image
Michael Keaton Film Le Fondateur McDonald's
"Le fondateur" : ça s'est passé comme ça chez McDonald's (VIDÉO)
L'empire McDo, c'est lui. Dans le film "Le fondateur", qui sort ce mercredi, Michael Keaton interprète Ray Kroc, l'hommes d'affaires qui développa la chaîne de fast-fo...
21 décembre 2016 - 18:21
Culture
Image
Un Big Mac de McDonald's, crée par Michael Jim Delligatti
McDonald's : le créateur du Big Mac est mort à 98 ans
Pratiquement 50 ans après avoir créé le Big Mac, sandwich de McDonald's au succès mondial, Michael Jim Delligatti est décédé à l'âge de 98 ans a annoncé mercredi le gé...
01 décembre 2016 - 11:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.