Stations de ski : enneigement et dates d'ouverture, où pouvez-vous déjà skier ?
Les vacances de Noël ne sont plus très loin. Vendredi prochain, le 21 décembre au soir, tous les écoliers, collégiens et lycéens de France quitteront les bancs de leurs établissements scolaires pour un repos sans doute bien mérité et plonger enfin dans les fêtes de fin d'année.
Certains auront peut-être la chance de partir à la montagne pour faire du ski. Mais pour panifier cela, il va falloir consulter la carte des domaines de sports d'hiver déjà ouverts ou qui vont ouvrir en fonction de l'enneigement et des prévisions de chute de neige pour les jours à venir.
Car sur le plan de l'enneigement, tous les massifs français ne sont pas logés à la même enseigne. Dans les Alpes par exemple, la majorité des stations sont déjà ouvertes et presque toutes les pistes sont praticables.
En Haute-Savoie et dans les Pyrénées, c'est beaucoup plus compliqué car par endroit il n'a pas neigé du tout, ou alors pas suffisamment et çela n'a pas tenu au sol. Puis les moyens techniques (canons à neige, neige artificielle…) ne sont pas les mêmes partout.
Lire aussi: découvrez huit des plus belles stations de sports d'hiver françaises
La station Piau-Engaly dans les Hautes-Pyrénées souffre d'un enneigement proche de zéro et a été obligée de repousser la date d'ouverture du 5 décembre au 22 décembre. Et encore, cette date est toujours prévisionnelle.
Nouvelle comparaison inter-annuelle avec aujourd’hui @Piau_Engaly
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 6 décembre 2018
Là encore douceur et déficit de précipitations #pyrenees #hautespyrenees pic.twitter.com/4EC6Slzk0t
Dans le sud de la France, la station de ski la mieux lotie est sans aucun doute celle d'Isola 2000 qui a pu ouvrir dès le 1er décembre et dispose de 30 pistes ouvertes sur 43 pour le week-end qui vient du 15 et 16 décembre. De plus, les températures restent très basses et de la neige doit à nouveau tomber dimanche.
Pour consulter les prévisions d'ouverture et la qualité d'enneigement des stations de sports d'hiver, le site France-Montagnes est un bon indicateur. Un petit drapeau vert indique une station ouverte (l'onglet "pistes ouvertes" précise le nombre de pistes ouvertes). Un drapeau orange signale une ouverture partielle et un drapeau rouge…
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.