Transpyr Coast to Coast 2018 : la plus grosse course européenne de VTT part dimanche (vidéo)
Les chiffres donnent le vertige: 800 kilomètres, plus de 20.000 mètres d'ascension, des dizaines de cols. Le nouveau parcours du Tour de France? Non, quoique...
Il s'agit de la Transpyr Coast to Coast ("de côte à côte"), probablement la course de VTT la plus difficile d'Europe. Un raid qui est au VTT ce que peut être un col himalayen à l'alpinisme et dont l'édition 2018 part ce dimanche 10.
Parmi les 400 concurrents de cette année, sept membres de l'association Terres de France (sponsorisés par France-Soir) qui ont décidé de relever le défi pour porter haut les couleurs de leur asso qui vise à préserver une agriculture de qualité sur le territoire français.
De dimanche 10 à samedi 16, sept étapes dantesques (en moyenne 100 kilomètres pour un dénivelé de 2.500 mètres chacune!) les attendent. "Finir est déjà une victoire" prévient ainsi le site de la Transpyr Coast to Coast. Le parcours court de la côte méditerranéenne au rivage de l'Atlantique.
Un défi alliant dépassement de soi et nature tout à fait en ligne avec l'esprit de Terres de France, puisque le trajet se fait dans des décors de campagne pyrénéenne, soit parmi ce qui se fait de plus beaux dans les campagnes françaises.
Bon courage! ©DR
Les étapes de la course:
1 > Roses - Camprodon (116 km)
2 > Camprodon - La Seu d'Urgell (118 km)
3 > La Seu d'Urgell - El Pont de Suert (115 km)
4 > El Pont de Suert - Aínsa (98 km)
5 > Aínsa - Jaca (98 km)
6 > Jaca - Buguete/Auritz (132 km)
7 > Burguete/Auritz - Hondarribia (92 km)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.