Un Thalys Bordeaux-Bruxelles en 4 heures dès 2019
Bonne nouvelle pour les Bordelais qui sont déjà beaucoup plus proches de Paris depuis la nouvelle ligne TGV: ils ne seront plus qu'à quatre heures de trains de la Belgique dès le mois de juin 2019. C'est l'entreprise Thalys, à 60% française et 40% belge, qui l'a annoncé ce mardi 19.
Actuellement, pour rejoindre la capitale belge depuis Bordeaux il faut compter près de cinq heures, dont un peu plus d'une heure de correspondance entre la gare Montparnasse et la gare du Nord à Paris.
Dès juin 2019, le trajet se fera en plus sans arrêt entre les deux grandes villes.
A voir aussi: Thalys - plus de 7 millions de passagers en 2017, chiffre d'affaires record
Ce n'est pas la seule nouveauté que Thalys a annoncé ce mardi. En plus de la nouvelle liaison entre Bruxelles et Bordeaux qui sera assurée à hauteur d'un aller-retour par jour, l'entreprise va aussi rénover son réseau.
Ainsi les trains vont être modernisés et les 26 rames seront renouvelées d'ici 2022. les nouveaux intérieurs seront confiés à deux designers: le Belge Axel Enthoven et la Française Matali Crasset.
Les nouveaux trains disposeront de 7% de sièges supplémentaires ainsi que plus de places pour ranger les bagages. Un espace pour deux vélos sera aussi disponible dans chaque wagon.
Et ce n'est pas tout. Thalys a aussi dévoilé de nouveaux trajets entre Schiphol, Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy mais aussi Marne-la-Vallée. Par contre, la liaison entre Lille et Amsterdam va être rapidement abandonnée faute de réservations.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.