Un Thalys Bordeaux-Bruxelles en 4 heures dès 2019

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juin 2018 - 20:09
Image
La compagnie ferroviaire Thalys déclare un chiffre d'affaires record pour 2017 et plus de 7 millions de voyageurs transportés
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Thalys a annoncé de nouvelles liaisons entre le Benelux et la France dès 2019.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le Thalys reliera bientôt Bordeaux à Bruxelles en seulement quatre heures. C'est l'entreprise ferroviaire qui l'a annoncé ce mardi: la nouvelle ligne sera effective en juin 2019.

Bonne nouvelle pour les Bordelais qui sont déjà beaucoup plus proches de Paris depuis la nouvelle ligne TGV: ils ne seront plus qu'à quatre heures de trains de la Belgique dès le mois de juin 2019. C'est l'entreprise Thalys, à 60% française et 40% belge, qui l'a annoncé ce mardi 19.

Actuellement, pour rejoindre la capitale belge depuis Bordeaux il faut compter près de cinq heures, dont un peu plus d'une heure de correspondance entre la gare Montparnasse et la gare du Nord à Paris.

Dès juin 2019, le trajet se fera en plus sans arrêt entre les deux grandes villes.

A voir aussi: Thalys - plus de 7 millions de passagers en 2017, chiffre d'affaires record

Ce n'est pas la seule nouveauté que Thalys a annoncé ce mardi. En plus de la nouvelle liaison entre Bruxelles et Bordeaux qui sera assurée à hauteur d'un aller-retour par jour, l'entreprise va aussi rénover son réseau.

Ainsi les trains vont être modernisés et les 26 rames seront renouvelées d'ici 2022. les nouveaux intérieurs seront confiés à deux designers: le Belge Axel Enthoven et la Française Matali Crasset.

Les nouveaux trains disposeront de 7% de sièges supplémentaires ainsi que plus de places pour ranger les bagages. Un espace pour deux vélos sera aussi disponible dans chaque wagon.

Et ce n'est pas tout. Thalys a aussi dévoilé de nouveaux trajets entre Schiphol, Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy mais aussi Marne-la-Vallée. Par contre, la liaison entre Lille et Amsterdam va être rapidement abandonnée faute de réservations.

À LIRE AUSSI

Image
La compagnie ferroviaire Thalys déclare un chiffre d'affaires record pour 2017 et plus de 7 millions de voyageurs transportés
Thalys : plus de 7 millions de passagers en 2017, chiffre d'affaires record
La compagnie ferroviaire Thalys a publié lundi un chiffre d'affaires record pour 2017, en hausse de 11% à 509 millions d'euros, avec plus de 7 millions de voyageurs tr...
19 mars 2018 - 09:45
Image
Un employé de la SNCF lors d'une grève le 25 mai 2016 à Donges
Grève SNCF - les dates prévues pour juillet (calendrier)
La grève à la SNCF va se poursuivre au mois de juillet. La CGT aurait proposé un nouveau calendrier aux autres syndicats, en visant les dates des premiers départs en v...
19 juin 2018 - 18:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.