5 conseils pour un déménagement réussi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2015 - 20:12
Mis à jour le 30 octobre 2015 - 13:23
Image
Des cartons de déménagement.
Crédits
©Lodi Franck/Sipa
Un déménagement demande beaucoup d'énergie et entraîne beaucoup de stress.
©Lodi Franck/Sipa
Un déménagement réussi, ça ne s'improvise pas. Pour bien vous organiser et réduire le stress, "FranceSoir" vous propose 5 séries de conseils pratiques.

Un déménagement est un cap important à franchir dans la vie. Mais il n'est pas question que cet évènement devienne une source d'angoisse, il faut juste un minimum d'organisation. Voici une série de conseils pour que cela se passe bien.

> Fixer la bonne date

Il y a des périodes où l'on déménage beaucoup, comme en été. Évitez-les, pour que vous ayez plus de disponibilité, que vous ayez recours à un déménageur ou aux coups de main de vos proches. Sachez également que vous aurez plus de disponibilité en semaine.

Comptez environ un mois d'avance, en période creuse, pour comparer les différents devis de déménageurs, si vous faites appel à eux.

> Les démarches obligatoires à faire

Si vous êtes locataire, il faut informer votre bailleur trois mois avant votre départ. Avant la remise des clés, il faut obligatoirement faire l'état des lieux. Pensez à récupérer, dans les 2 mois suivant votre déménagement, le dépôt de garantie. Si vous vivez en copropriété, il faut informer votre syndic et lui faire une demande d'arrêté de charges.

Conservez tous les papiers concernant votre logement.

Si vous avez des enfants, il faut vous assurer de leur inscription scolaire dans un établissement qui se trouve dans votre nouveau lieu d'habitation.

Pensez à demander à La Poste de faire suivre vos courriers vers votre nouvelle adresse.

Faites inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise.

Informez les divers organismes auxquels vous êtes affiliés telles que la Sécurité Sociale, la mutuelle, entre autres. Vous avez la possibilité de changer en ligne votre adresse chez plusieurs administrations  tels les impôts, la CAF, la CPAM, EDF, etc.

> Désabonnements et autres démarches

Faites les démarches pour interrompre vos comptes d'eau, de gaz et d'électricité.

Désabonnez-vous de vos fournisseurs d'Internet, votre téléphone et votre télévision.

Prévenez les différentes compagnies d'assurances (auto, habitation, assurance-vie) que vous déménagez.

Pensez à enregistrer vos animaux domestiques identifiés dans le Fichier national d'identification des carnivores domestiques.

> L'organisation du déménagement lui-même

Estimez le volume de vos affaires à déménager. Le mieux est de se connecter sur des sites comme Mister Déménagement en utilisant l'estimation virtuelle par pièce pour savoir leur volume exacte car on a souvent de mauvaises surprises quand on fait une vague estimation. Faites aussi une évaluation des cartons à utiliser.

Si vous déménagez seul, préférez d'abord déplacer les gros meubles et ensuite les cartons.

Si vous faites appel à un déménageur, soyez prêt pour le recevoir et expliquez bien s'il faut déplacer certains mobiliers en premier ou si vous avez prévu d'entreposer les cartons dans une pièce particulière. Dégagez bien le chemin d'entrée.

Relevez les compteurs d'eau de l'ancien et du nouveau logement.

> Pour un déménagement à l'étranger

Procédez des mêmes manières citées ci-dessus mais renseignez-vous sur les démarches administratives de votre pays d'accueil.

Ne conservez que les objets vous tenant à cœur car les frais de transport risquent d'être plus élevés que la valeur de vos biens.

Si vous optez pour un transporteur routier, sachez qu'il attend généralement que les demandes affluent pour l'optimisation du remplissage.  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.