Alerte aux orages dans 23 départements de l'Alsace au sud-ouest

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 06 juillet 2019 - 13:31
Mis à jour le 07 juillet 2019 - 07:00
Image
La circulation des trains et du métro à Toulouse était perturbée jeudi matin après un orage assorti de vents violents et de grêle qui s'est abattu dans la nuit sur l'agglomération toulousaine, provoqu
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
20 départements du centre-est du pays ont été placés en vigilance orange par Météo-France entre samedi après-midi et dimanche matin.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

Après la chaleur, gare aux orages: 23 départements allant du Haut-Rhin au Tarn, où le thermomètre était remonté ces derniers jours, ont été placés en vigilance orange par Météo-France entre samedi après-midi et dimanche matin.

Météo-France prévoit une "situation fortement orageuse d'été, qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent".

Sont concernés par ce nouvel épisode météorologique l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, la Lozère, la Haute-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn et le Territoire de Belfort.

Dans la Loire par exemple, un violent épisode de pluie-grêle s'est abattu sur le Forez dans le secteur de Balbigny vers 20H00 qui a complètement détruit les toitures de deux entreprises, l'une de tissage, l'autre de menuiserie, selon les pompiers. Vers 23H00, ils avaient déjà effectué plus de 210 interventions dans le département, sans dénombrer de blessés.

Une première vague orageuse avait circulé dans la nuit de vendredi à samedi de la façade atlantique au Massif Central et au nord-est du pays, avec des chutes de grêle.

Après une accalmie, des orages "violents" sont attendus en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, qui pourront donner lieu à "de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h), de la grêle parfois de gros diamètre et des intensités de pluie fortes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.