Alerte à la salmonelle pour des huîtres vendues par Carrefour
Les magasins Carrefour ont diffusé mardi 11 un avis de rappel concernant plusieurs lots d'huîtres commercialisés depuis début juin, une contamination à la salmonelle ayant été détectée. La bactérie provoque des symptômes le plus souvent bénins mais qui dans certains cas peuvent être graves voire mortels.
Plusieurs lots d'huîtres commercialisés par Carrefour ont été rappelés mardi en raison d'une contamination à la salmonelle, cette bactérie peut provoquer des symptômes le plus souvent bénins mais peut être mortelle.
Il s'agit de bourriches d'huîtres de Bouzigues commercialisés sous la marque "Sanchez" ou "Filière qualité Carrefour". Les numéros de lots et dates de conditionnement sont précisés dans le communiqué diffusé par l'entreprise, consultable en cliquant ici.
"Ces produits sont retirés de la commercialisation mais ont pu être commercialisés avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient les produits décrits ci-dessus de ne pas les consommer et de les rapporter dans votre magasin habituel où ils vous seront remboursés. Les produits similaires portant d’autres identifiants ne sont pas concernés", précise le document.
Voir: Rappel de moules contaminées par une toxine potentiellement mortelle
Ceux qui en auraient consommé et présentent des symptômes (troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation) doivent consulter leur médecin.
La salmonelle infecte les aliments crus comme la viande, les œufs mais aussi le lait et les fruits de mer. Elle peut être "tuée" par la cuisson ou la pasteurisation. Mais les huîtres se consomment essentiellement crues, ce sont donc des aliments à risque.
"Chez des adultes de condition physique normale, la gastro-entérite induite disparaît sans traitement après trois à cinq jours en moyenne. En revanche, une antibiothérapie peut être prescrite chez les personnes âgées, les nourrissons, ou les personnes immuno-déprimées chez lesquels l’infection peut être plus sévère, voire mortelle", détaille l'Institut Pasteur.
Lire aussi:
Listeria: une femme enceinte contaminée par des produits laitiers perd son bébé
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.