Alerte rouge graminées : comment apaiser les allergies ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juin 2017 - 17:13
Image
Les allergies au pollen.
Crédits
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Les graminées connaissent un pic en juin.
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Le dernier bulletin du RNSA, Réseau national de surveillance aérobiologique, publié vendredi a mis 65 départements en alerte rouge graminées. Ces pollens à l'origine de nombreuses allergies seront présents sur une très grande partie du pays.

Les Français allergiques aux pollens vont devoir rester vigilants: les graminées seront présents dans l'air en raison des fortes chaleurs. Dans le dernier bulletin du RNSA, Réseau national de surveillance aérobiologique, 65 département français sont en alerte rouge aux graminées et ce jusqu'à vendredi 30. De plus 31 départements seront en vigilance orange, qui équivaut à un niveau "élevé". Seuls les départements de la Corse et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance jaune: "moyenne".

Les graminées ont un fort potentiel allergisant et leur pic dominant arrive en juin. Les fortes chaleurs et le vent très faible empirent les effets des graminées sur la santé des personnes allergiques. Une seule solution pour cette population, qui pourrait souffrir de rhinite entrainant des éternuements ou encore des démangeaisons: suivre leurs traitements à base d'antihistaminiques ou de cortisone.

Pour éviter d'être trop atteint, il est aussi conseillé de ne pas faire sécher son linge à l'extérieur et d'aérer les pièces avant 9h le matin ou après 18h et avant de dormir, il est préférable de se rincer les cheveux. En voiture, il est aussi fortement déconseillé de rouler les fenêtres ouvertes.

Les plus petits pollens pourraient provoquer des crises d'asthmes dans certains cas: une diminution du souffle des sifflements lors de la respiration ou des taux persistantes sont à prévoir. Seul un épisode pluvieux ferra baisser ce pic de pollens de graminées. Mais les orages prévus favoriseront les gênes respiratoires et notamment les crises d'asthme.

À LIRE AUSSI

Image
Une femme souffrante d'allergie.
Allergies aux pollens : risque "très élevé" sur presque toute la France
Le Réseau de surveillance aérobiologique juge le risque pour les personnes allergiques au pollen "élevé" à "très élevé" sur la grande majorité du pays jusqu’à vendredi...
25 juin 2017 - 12:32
Lifestyle
Image
Un jeune homme victime d'allergies.
Pollens de graminées : sortez les mouchoirs, le risque allergique très élevé cette semaine
D'après le dernier bulletin du réseau national de Surveillance Aérobilologique (RNSA), valable jusqu'au 16 juin, le risque allergique est encore très élevé cette semai...
12 juin 2017 - 22:42
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.