Alimentation : un quart des Français sont déjà tombés malades en consommant un produit frais mal conservé
Les Français aiment les produits frais. Problème: ils s’intoxiquent souvent avec… C’est la conclusion du moins d’une étude réalisée par OpinionWay sur un échantillon de 1.101 consommateurs. Les résultats sont même accablants sur le manque d’éducation à l’hygiène des Français. Pas moins de 26% des personnes interrogées sont en effet déjà tombées malades suite à l’ingestion d’un produit impropre à la consommation. Ils sont même 35% chez les moins de 35 ans.
Pire encore, 73% des Français avouent avoir déjà consommé des produits frais périmés 64% ont congelé un aliment frais le jour de sa date limite de consommation, une pratique à éviter. Les Français sont visiblement peu au fait des règles concernant la congélation: seul 34% savent qu’il ne faut pas recongeler un produit décongelé.
Les consommateurs sont mal informés également sur la signification des dates limites de consommation et de leur sens: 54% ont déjà jeté un produit qu'ils avaient entamé sans être certains qu’il n’était plus comestible, et 46% se sont débarassés d'un produit juste après l’avoir acheté, en réalisant qu’ils n’avaient pas prêtés attention à la date de consommation visiblement trop proche.
Or, à l’exception des steaks hachés, des charcuteries sans conservateurs et des fruits de mer où la plus grande attention est de mise, il n’est pas nécessaire de mettre au rebut un produit dont l’aspect n’a pas changé. La date de péremption n’est souvent qu’indicative (et s’applique surtout à la garantie du goût, qui peut être altéré après la date), et les produits fermentés (comme les yaourts ou certaines salaisons) sont généralement sans danger à court terme après la date, largement saturés qu'ils sont en conservateurs. Autrement dit, les consommateurs sont souvent excessivement alarmistes sur des produits sans danger… mais pas assez rigoureux sur les produits sensibles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.