Saison des champignons : attention aux intoxications
Les champignons sont très bons, mais ils peuvent aussi être très mauvais. Alors que la saison de la cueillette bat son plein, il faut aussi rappeler qu'ils sont responsables d'un millier d'intoxications alimentaires chaque année en France. Environ 2% sont mêmes très graves.
Afin d'éviter de tomber malade après une cueillette en famille, le mieux est encore d'être prudent. Ainsi, sur les quelque 3.000 espèces de champignons recensées, environ 1.300 seulement sont comestibles et une quarantaine sont très toxiques, voire mortelles.
"Beaucoup d'erreurs surviennent chez des cueilleurs qui pensent avoir reconnu une espèce de champignon comestible alors qu'il s'agit d'une espèce toxique, soit parce qu'elle pousse au même endroit, soit parce que les deux comportent des similitudes", rappelle ainsi le docteur Magalie Oliva-Labadie, présidente de la Société de toxicologie clinique de Bordeaux, citée par Le Figaro. "D'où l'intérêt de bien se renseigner sur les espèces prêtant à confusion".
Et pour ce faire, rien de plus simple en cette saison. Les associations de mycologie, qui tiennent souvent des permanences à cette période de l'année, sont de précieux alliés en cas de doute. Mais il faut aussi savoir que les champignons, même comestibles, absorbent énormément les polluants, bactéries et autres métaux lourds. Le ministère de la Santé déconseille ainsi fortement d'en ramasser dans les zones polluées (décharges, aires industrielles...) ou même au bord des routes.
"En cas d’apparition d’un ou plusieurs des symptômes associés à une consommation de champignons de cueillette (tremblements, vertiges, troubles de la vue, nausées, vomissements…) il faut appeler immédiatement un centre antipoison ou le Centre 15" rappellent enfin les services sanitaires. Les centres antipoison, joignables par téléphone (les numéros par région ICI), évaluent le risque et, en cas de besoin, orientent le malade vers les urgences.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.