Annonce surprise d'Emmanuel Macron sur l'instruction à la maison : des familles sous le choc
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 octobre 2020 - 12:04
Image
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
50000 enfants sont concernés par l'école à la maison
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Dans son discours sur le séparatisme islamique, Emmanuel Macron a fait une annonce qui a résonné comme un coup de tonnerre dans des dizaines de milliers de familles : l’instruction deviendra obligatoire à l’école, dès la rentrée prochaine et dès l’âge de 3 ans.
A-t-il signé la fin de l’école à la maison ? Elle sera, a précisé le président de la République, strictement limitée à des impératifs de santé. Or jusqu’à présent et depuis la loi Jules Ferry de 1882, ce n’est pas l’école qui est obligatoire entre 3 et 16 ans, mais bien l’instruction, comme le mentionne le site, service-public.fr :
« Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans une école ou un établissement d’enseignement (public ou privé). Ils peuvent également assurer par eux-mêmes (ou toute personne de leur choix) l’instruction de leur enfant »
Par choix ou non
Ils sont ainsi 50 000 enfants en France (sur 12,4 millions) à ne pas emprunter chaque jour le chemin de l’école, du collège et du lycée, mais simplement à changer de pièce dans la maison. Les raisons sont multiples, elles dépassent en tout cas très largement le cadre du séparatisme.
Philosophie de vie qui intègre l’instruction en famille, choix de pédagogies alternatives, dont les écoles sont rares et chères car hors-contrat avec l’Education nationale… Les parents sont vent debout, qui ressentent l'annonce d'Emmanuel Macron comme une privation de liberté.
Et l'instruction à la maison peut, aussi, ne pas être un choix, faute d’alternatives proposées aux parents.
On pense, notamment, à des enfants précoces qui s’ennuient à l’école, mais aussi à des enfants en situation d’anxiété ou de phobie scolaire – et ils sont de plus en plus nombreux. Il suffit de lire les témoignages des parents auprès de l’Association Phobie scolaire pour se rendre compte du désarroi dans lequel sont plongées les familles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.