Par sécurité, il est possible de flouter sa maison sur Google Street View
Si vous avez déjà utilisé Google Maps pour calculer un itinéraire depuis ou jusqu'à votre domicile, vous avez sûrement pu voir que la fonctionnalité Street View de Google Maps montre une photo de votre domicile, avec de nombreux détails comme l'ouverture des fenêtres, la voiture garée devant, la qualité de l’arrosage des pots sur le balcon, ou bien si vous avez mis à sécher vos chaussettes sur la fenêtre. Certaines personnes ont même été prises en photo à proximité de leur maison par la voiture de Google qui prend les images de Street View. Bien sûr, il est impressionnant de pouvoir voir des endroits que nous n'avons jamais visités, sur son ordinateur, mais concernant du respect de la vie privée, c’est plutôt inquiétant. Heureusement, il est possible de flouter sa maison sur Google Maps, pour cacher les données privées que les photos pourraient dévoiler.
Google Street View peut être utilisé à votre insu
Si vous ne savez pas ce que Google affiche concernant votre adresse, allez chercher et vérifiez que ces images ne montrent pas trop de détails sur vos propriétés ou votre vie privée. Comme l'explique le site spécialisé en nouvelles technologies MUO, en floutant votre maison sur Street View, vous vous assurerez que de parfaits inconnus ne pourront pas utiliser Google Maps pour dérober des secrets sur votre vie privée. Des intrus potentiels, des voleurs ou des escrocs peuvent collecter des informations sur vous et la sécurité de votre maison, concernant l’habitude de bien fermer les volets, ou si des fenêtres faciles d’accès sont plutôt mal sécurisées, par exemple. Des cas existent aussi dans lesquels les photographies permettent de voir où les livreurs déposent les colis. De potentiels harceleurs en ligne peuvent aussi utiliser Google Maps pour en savoir plus sur leurs cibles. Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont Google Maps peut être utilisé à mauvais escient.
Comment flouter votre maison sur Google Maps ?
Pour flouter votre maison sur Google Maps Street View, il faut ouvrir Google Maps, insérer votre adresse, glisser l'icône Street View sur la route à côté de votre maison, dans le coin inférieur droit, cliquez sur “Signaler un problème”. Ici, vérifiez que l'adresse est correcte, puis ajustez l'aperçu de l'image pour vous concentrer sur votre maison. À la question “Pourquoi signalez-vous cette image” il faut utiliser l'outil de demande de floutage et sélectionner “Ma maison”. Il vous sera demandé de citer les raisons de confidentialité, d’entrer votre adresse e-mail et soumettre la demande. On peut également demander de flouter des visages, des plaques d'immatriculation ou des véhicules entiers. Dans la plupart des cas, ceux-ci sont floutés automatiquement avant que les images ne soient téléchargées dans Street View, mais cela ne se produit pas toujours.
Avant de flouter sa maison, il faut être sûr de sa décision
Une fois que vous avez décidé de flouter votre maison, cela est irréversible. Il faut donc envisager les possibles raisons de ne pas le faire. Par exemple, si l’on souhaite mettre en vente sa propriété, flouter une maison sur Street View pourrait être un inconvénient pour trouver un acheteur. De plus, le nouveau propriétaire pourra souhaiter voir sa maison sur Google Maps, mais il n’aura pas la possibilité d’activer cette option. Outre la mise en avant de la propriété, certains utilisateurs peuvent préférer garder leur anonymat en se confondant avec d'autres maisons visibles. Alors que la tendance serait de ne pas flouter sa maison, la rendre moins visible sur Street View pourrait au contraire attirer l’attention.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.