Augmentation du prix du tabac à rouler : le gouvernement veut aussi une taxe pour les fabricants
Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a annoncé ce vendredi 23 une hausse des taxes sur le tabac qui fera augmenter le prix du tabac à rouler de 15%, mais ne devrait pas affecter le prix des paquets de cigarettes, comme l'avaient déjà demandé en juillet des députés.
Le gouvernement souhaite aligner la fiscalité du tabac à rouler, jusqu'ici plus favorable, sur celles des cigarettes manufacturées, a-t-il expliqué sur Europe1. Cela fera augmenter le prix des blagues d'"un peu plus d'un euro", a précisé M. Eckert, qui fera figurer cette mesure dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.
Les ventes de tabac à rouler sont en hausse car il permet de fumer moins cher qu'en achetant des cigarettes manufacturées, et c'est une des voies d'entrée importantes des jeunes dans le tabagisme. Cette hausse était une demande des associations de lutte contre le tabagisme.
Le gouvernement ne souhaite pas relever les taxes sur les cigarettes, qui feraient de facto augmenter le prix du paquet. Mais cela n'exclut pas une hausse qui pourrait être demandée par les fabricants. Le prix des paquets de cigarettes n'a pas augmenté depuis janvier 2014.
M. Eckert a en effet également annoncé l'instauration d'une taxe visant les fabricants de tabac qui pourrait "rapporter un peu plus de 100 millions d'euros" par an dans les comptes de l'Etat.
Le distributeur quasiment unique des cigarettiers, Logista, "va être taxé" sur le chiffre d'affaires et cette taxe, qui sera répercutée sur les fabricants, "pourrait rapporter un peu plus de 100 millions d'euros", a annoncé le ministre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.