Automobilistes bloqués sur la N118 : "on n'avait ni eau, ni nourriture", raconte une naufragée de la route
Entre 1.500 et 2.000 personnes ont été bloquées dans leur véhicule sur la N.118, dans la nuit de mardi 6 à ce mercredi 7, en raison des fortes chutes de neige. Ces naufragés de la route ont ainsi passé une nuit cauchemardesque dans l'habitacle de leur voiture, attendant durant de longues heures l’arrivée des secours.
France-Soir a pu recueillir le témoignage d'Ambre, 23 ans, une étudiante qui a passé la nuit dans sa voiture avec les deux amis qu'elle covoiturait. "On est parti vers 17h de Gif-sur-Yvette et dès le début de la N118, cela bouchonnait. On s'est retrouvé bloqué environ un kilomètre avant Vélizy, pas très loin de la sortie pour aller à petit-Clamart. On a cru un moment qu'on pourrait bifurquer mais elle a finalement été fermée avant qu'on ne puisse y accéder", raconte-t-elle.
Lire aussi - Des chutes de neige exceptionnelles sèment la pagaille dans les transports
Comme des centaines d'autres automobilistes, Ambre se retrouve alors bloquée dans sa voiture: "On allumait le moteur quelques instants toutes les heures pour mettre le chauffage puis on l'éteignait. Heureusement que j'avais suffisamment d'essence". La température extérieure affichait -2 °C au plus froid de la nuit.
"De toute la nuit, il n'y a eu aucun secours, c'est accablant! On n'avait ni eau, ni nourriture et encore moins de couverture pour avoir un peu plus chaud", tempête cette jeune étudiante. Et de poursuivre: "on a vu un premier sapeur-pompier à 5h30 du matin!".
"On a tout de même pu assister à des élans de solidarité entre les gens qui étaient bloqués. Beaucoup sont sortis de leur voiture pour donner un coup de main pour pousser les voitures en travers de la route", rapporte toutefois la jeune femme.
Les naufragés de la route on finalement été pris en charge par les secours au petit jour et ils ont été mis à l'abri dans une salle communale mise à disposition par la commune d'Igny. Là, ils ont pu se reposer au chaud, se restaurer et recharger leurs téléphones portables pour rassurer leurs proches. Néanmoins, à 9h ce matin, les rescapés de la N118 n'avaient toujours reçu aucune information sur la suite des évènements et ne savaient pas dans quelles conditions ils pourraient récupérer leurs voitures.
Selon les autorités, la Nationale 118 restera fermée jusqu'à midi ce mercredi 7.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.