Autoroutes : les tarifs des péages vont augmenter au 1er février 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 novembre 2016 - 12:46
Image
Un péage sur une autoroute.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter de 0,76% en moyenne en 2017 en France.
©Eric Gaillard/Reuters
Selon "Le Journal du Dimanche", les tarifs des péages devraient augmenter de 0,76% en moyenne à compter du 1er février 2017. Dans le cadre d'un plan de relance autoroutier d'un milliard d'euros, les prix doivent augmenter de 0,3% à 0,4% par an entre 2018 et 2020.

Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter de 0,76% en moyenne en 2017 en France, la hausse la plus importante concernant le réseau des Autoroutes du sud de la France (ASF) géré par Vinci, rapporte Le Journal du Dimanche.

La variation du prix des péages fait intervenir diverses composantes, comme le niveau de l'inflation, l'augmentation de la redevance domaniale et les travaux non prévus dans les contrats des sociétés concessionnaires.

La hausse sur le réseau ASF atteindra ainsi 1,197% l'an prochain, au-dessus par exemple des augmentations prévues sur le réseau APRR (+0,896%) et les autoroutes des sociétés Sanef et SAPN (+0,582%). Le réseau de la société Cofiroute (+0,572%) connaîtra l'augmentation la plus modérée, selon le JDD qui n'identifie pas la source de ses informations. La hausse prendra effet le 1er février, précise le journal.

En septembre, le gouvernement avait annoncé un deuxième plan de relance autoroutier d'un milliard d'euros, financé notamment par les collectivités locales et une autre hausse des tarifs des péages.

Celle-ci sera "comprise entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020", avait prévenu le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies. Il s'était écoulé seulement deux mois entre l'annonce d'un deuxième plan par le président François Hollande en juillet et sa mise sur les rails à la rentrée.

A titre de comparaison, le premier plan signé en septembre 2015 avait été négocié durant plus de trois ans. Une longue gestation en partie liée au choix d'un allongement des concessions, de deux ans et demi en moyenne pour 3,2 milliards d'euros d'investissements.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un péage sur une autoroute.
Autoroutes : augmentation des prix des péages en 2016
Après un an de gel, les tarifs autoroutiers repartiront à la hausse l'année prochaine, ont annoncé "Les Echos" ce mardi. Et ces augmentations devraient être bien supér...
01 décembre 2015 - 13:40
Tendances éco
Image
Un péage sur une autoroute.
Autoroutes : pas de résiliation ou de renégociation des concessions avant 2017
Manuel Valls vient d'annoncer ce mercredi la création d'un groupe de travail chargé d'étudier la possibilité de renégocier ou de résilier les concessions des autoroute...
31 décembre 2014 - 19:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.