Bastia : d'impressionnantes trombes marines se forment pendant la tempête (vidéos)
Une impressionnante trombe marine a déferlé devant le port de Bastia, dans la matinée ce lundi 15. Le phénomène a été filmé par plusieurs témoins, avant de se dissiper au bout de quelques minutes, non sans faire des dégâts.
Les images sont à couper le souffle. Météo France a placé ce lundi dans l’après-midi les deux départements de Corse en vigilance orange pour les orages. L’alerte orange pour l’ensemble de l’île -jusqu’en début d’après-midi, seule la Haute-Corse était concernée- est effective jusqu'à 23h. Au large de Bastia, des trombes marines ont été observés, ce qui a fortement impressionné les habitants de la ville.
Dans la préfecture, "des intensités de précipitations extrêmement importantes de l’ordre de 30 mm en 6 minutes, 80 mm en 30 minutes et 120 mm en une heure ont été observées", précise Météo France qui note que "des trombes marines ont dégénéré en tornades", donnant lieu à des photos et images spectaculaires largement relayées sur les réseaux sociaux.
#trombe devant le port de Bastia pic.twitter.com/A4Vsxm6EEJ
— Pierre Mattei (@petrumatteu) 15 juillet 2019
Arrivées sur la terre ferme, les trombes ont provoqué des dégâts impressionnants, allant jusqu'à arracher des arbres du sol pour les projeter dans les airs.
Je vend un arbre à venir récupérer sur place pic.twitter.com/OvKdqxs2Wo
— (@pmfofo31) 15 juillet 2019
Les tunnels ainsi que plusieurs grandes surfaces de la ville ont été fermés et le préfet a activé à 14h le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations des différents services, selon les services de la ville et de la préfecture. En début d'après-midi, près de 3.000 foyers étaient privés d'électricité selon EDF à Bastia et dans le Cap Corse.
"Pluies diluviennes sur Bastia et sa région. Risques majeurs d’inondation. Prudence sur les routes", a tweeté le président du conseil exécutif Gilles Simeoni avec une vidéo montrant les jardins de la collectivité de Corse inondés.
La préfecture recommande si possible de ne pas circuler pendant l'épisode et de proscrire toute activité de pleine nature ou nautique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.