Bisphénol A : des substituts tout aussi dangereux

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 janvier 2015 - 20:28
Mis à jour le 19 janvier 2015 - 18:01
Image
Une recherche dans un laboratoire.
Crédits
©Gareth Watkins/Reuters
Ces molécules peuvent traverser la barrière placentaire chez la femme enceinte et ainsi toucher son fœtus;
©Gareth Watkins/Reuters
Une étude, publiée jeudi 15, démontre que les bisphénols F et S, sensés remplacer le très décrié bisphénol A, sont eux aussi de dangereux perturbateurs hormonaux.

Le remède est tout aussi dangereux que la maladie. Une étude menée par des chercheurs français, et publiée ce jeudi dans la revue spécialisée Fertility et Sterility a mis en évidence que les bisphénols F et S, utilisés en remplacement du bisphénol A, sont eux aussi dangereux pour l'homme (avec un petit "h" car il s'agit bien des sujets masculins).

"C'est la première fois qu'on montre l'effet dangereux du BPS (bisphénol S) et du BPF (bisphénol F) sur une fonction physiologique chez l'homme", explique dans un communiqué les chercheurs de l'équipe mixte Inserm/CEA/université Paris Diderot du professeur René Habert. Selon leurs travaux, menés in vitro, ces deux substituts perturberaient la production de testostérone par le testicule fœtal humain.

"Or celle-ci a une importance capitale pour les fœtus mâles humains, car c'est elle qui masculinise leurs organes génitaux. Sans testostérone, un fœtus génétiquement mâle souffrira de troubles de la masculinité (par exemple, un micro-pénis), et l'on soupçonne un risque de baisse de la fertilité à l'âge adulte", rappellent les scientifiques, les mêmes qui avaient déjà prouvé, en 2012, la dangerosité du bisphénol A (BPA).

"Il n'y aurait pas de sens à échanger un danger sanitaire pour un autre. Aussi, nous devrions urgemment nous concentrer sur l'évaluation des risques pour la santé humaine des substituts du BPA", s'alarment les scientifiques. D'autant que cette molécule peut traverser la barrière placentaire chez la femme enceinte et ainsi toucher son fœtus.

Inquiétant quant on sait que le bisphénol A est très utilisé car il permet de fabriquer des plastiques souples et transparents. Il est ainsi par exemple employé dans les revêtements intérieurs des boîtes de conserve, pour les bouteilles plastiques ou encore comme révélateur sur les tickets de caisse. Et le BPA a été interdit dans les contenants alimentaires en France depuis le 1er janvier 2015, ses cousins BPF et BPS l'ont vite remplacé, pour les mêmes applications.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.