Comment fêter mardi gras malgré l’épidémie et les restrictions
Cette année, la date du mardi gras tombe aujourd’hui, le mardi 15 février. Mais comment fêter cette fête, traditionnellement très conviviale et sociale, en pleine pandémie ? Que change la Covid19 au jour d'apothéose du Carnaval, qui marque la fin de la "semaine des sept jours gras" ? Nous faisons pour vous le tour des incontournables du mardi gras, même en temps de coronavirus.
On fête mardi gras pour faire ses adieux aux mauvais temps de l’hiver
Vous avez loupé les sept jours gras précédant le mardi gras? Vous pouvez toujours vous rattraper avec le Carnaval de mardi gras. Cette célébration prend son origine pendant l'antiquité romaine. À cette époque, les “Calendes de mars” étaient fêtés à la fin de l'hiver pour se détacher du mauvais temps et donner la bienvenue au printemps. Les déguisements étaient déjà au rendez-vous. Cette fête donnait la permission de porter des déguisements transgresseurs. Après le mardi gras, les chrétiens fêtent le mercredi des cendres, qui marque le commencement des quarante jours de jeûne et d'abstinence avant Pâques. Alors, vous l’avez compris, c’est une fête pour se faire plaisir et même se permettre des choses interdites d’habitude comme se déguiser ou même faire des concours de chant de mouette comme on le fait à Dunkerque.
Beignets maison, carnaval virtuel et des masques qui ne font pas partie des déguisements
Selon un reportage de France Bleu, cette année, les masques ne sont pas la pièce maîtresse du déguisement, non pas à cause des gestes barrières ou des masques chirurgicaux, mais parce que les maquillages sont aujourd’hui perfectionnés, et tiennent plus longtemps, sont plus pratiques. Alors comme tendance est au maquillage, mais aussi au couvre feu et à la surveillance, vous pourriez tester le “dazzle”: un type de maquillage et de coiffure qui vise à se camoufler, à tromper la reconnaissance faciale, mais qui peut aussi servir de déguisement!
Pour fêter mardi gras, sans se déguiser, on peut aussi se contenter de manger gras, comme son nom l’indique! Vous avez l’embarras du choix, car des recettes de toutes sortes de beignets et desserts gras existent en fonction des régions. À Lyon, ce sont les bugnes, les ganses à Nice, typiques du Carnaval de Nice, à Dunkerque les croustillons du ch'nord. C’est facile, cherchez votre votre recette preferée!
Enfin, le carnaval, sera cette année forcément virtuel. Certaines villes organisent des parades virtuelles, en rassemblant des vidéos des citoyens déguisés envoyées sur Internet et les réseaux sociaux. Cest le cas de la ville de Saint-Dié (Vosges). La ville de Sainte Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) a appelé ses concitoyens à envoyer des photos de leurs déguisements, pour en faire la diffusion sur le site internet, le magazine, et même sur les panneau d’affichages numériques de la ville. La mairie de Ploemel en Bretagne, encourage elle aussi les déguisements avec un prix de la meilleure photo. Dans la ville de Dunkerke, haut lieu du carnaval, même principe, mais avec un Championnat du monde du cri de la mouette. C’est le côté positif du carnaval en pandémie: les plus beaux cris de mouette, les plus beaux déguisements ne resteront pas dans les rues de Dunkerke, ou de Ploemel, mais seront diffusés en ligne à destination du monde entier!
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.