Comment retrouver confiance après une infidélité ?

Auteur:
 
Rodolphe Oppenheimer, édité par la rédaction
Publié le 05 novembre 2018 - 15:44
Image
Problèmes de couple
Crédits
©Tina Franklin/Flickr
Il est possible de renouer la confiance perdue après une infidélité.
©Tina Franklin/Flickr
L'infidélité apparaît pour de nombreux couples comme la "faute" qui précipiterait la fin de leur relation. Pourtant, il est possible malgré la douleur de surmonter cette épreuve et d'en ressortir plus fort, sous réserve de bien comprendre ce que représente pour nous l'infidélité. Pour France-Soir, le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer livre ses conseils.

À en croire les nombreux sondages réalisés à ce propos, l’infidélité dans le couple est impardonnable chez la plupart des hommes et des femmes. Et pourtant, quand le malheur arrive, la personne trahie se demande si elle peut pardonner et donner une autre chance au couple. Est-ce possible?

> Infidélité : la plus douloureuse des trahisons

L’infidélité dans le couple est douloureuse et envahissante. Mariées ou non, les deux parties d’un couple se promettent d’être fidèles et d’avoir confiance chacun en l’autre. Puis l’infidélité vient rompre cette promesse et briser la confiance bâtie. Ça blesse parce que l’autre nous a menti, manipulé et trompé.

L’infidélité est une trahison à différents niveaux, venant de la personne la plus proche de nous, celle vers laquelle on se tournait avant pour crier nos douleurs et qui en est aujourd’hui la raison.

> Qu’est-ce que l’infidélité pour vous?

Nous n’avons pas tous la même définition de l’infidélité. Pour certains, on ne peut parler d’infidélité que s’il y a relation sexuelle alors que pour d’autres, le simple fait de s’intéresser à une autre personne est une infidélité. Comme le montrent beaucoup d’études, les femmes tendent à lier l’infidélité à l’implication émotionnelle alors que les hommes la relient à l’interaction sexuelle.

La manière dont vous définissez l’infidélité a sûrement un impact sur votre capacité à pardonner l’autre et à rester en couple après une "affaire".

Voir aussi - Infidèles, indécis et "sex addict": les clichés sur les bisexuels ont la vie dure

> Pardonner l’infidélité, est-ce possible?

L’infidélité est un phénomène commun et pourtant, ce n’est pas raison la plus commune du divorce. En effet, beaucoup choisissent de rester en couple après une infidélité et pour beaucoup d’eux, la relation devient meilleure après. Comment est-ce possible?

Pardonner une infidélité est loin d’être facile. Pardonner ne veut pas dire oublier ce qui s’est passé ou faire semblant que ça ne s’est jamais produit. Au contraire, le déni montre que la vérité nous blesse à tel point qu’on essaye de la dénier. Or la première étape pour pardonner un mal est de l’accepter.

> Comment pardonner l’infidélité?

Comme on a dit, il faudrait d’abord accepter l’infidélité pour pouvoir la pardonner. Autrement dit, il faudrait accepter que l’autre nous a fait du mal et qu’il doit payer pour le mal qu’il a fait. Mais quel paiement serait suffisant pour compenser la douleur ressentie et renouer les liens brisés? Et peut-on considérer le fait de partir une punition?

Pas encore capable de pardonner, on décide de donner une chance à l’autre et à soi-même pour reconstruire la confiance détruite. On décide de faire face à la douleur que l’on ressent et d’écouter ce que l’autre a à nous dire. L’infidélité peut sembler intolérable, mais elle a pourtant des raisons, convaincantes ou non. Et il serait intéressant de les connaître avant de prendre une décision. L’infidélité révèle parfois beaucoup de choses sur la relation d’un couple et ouvre les yeux sur des problèmes longuement ignorés.

Restaurer la confiance après une infidélité n’est pas facile, mais n’est pas impossible. Quand l’infidèle reconnaît son erreur non pour soulager sa conscience, mais pour être de nouveau honnête avec l’autre, et quand le trahi montre de l’empathie envers l’autre, il est alors possible de tout recommencer.

Cet article a été rédigé par Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste (https://psy-92.net/). Il est l'auteur d'un nouvel ouvrage Une vie heureuse et réussie (mode d'emploi) aux éditions Marie B.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.