Cosmétiques : Crayola déconseille de se maquiller avec ses crayons malgré la tendance
Détournés comme produits cosmétiques, les crayons Crayola s'invitent depuis plusieurs semaines dans les trousses de maquillage des bloggeuses beauté, très suivies par de nombreuses jeunes femmes et adolescentes. Ce phénomène, qui a été lancé aux Etats-Unis, rencontre, conte toute attente, un grand succès en France. Sur certaines vidéos diffusées sur Internet, ces spécialistes du maquillage apprennent aux internautes à faire fondre les crayons, destinés au coloriage, pour en faire des rouges à lèvres et autres produits cosmétiques comme l'eye-liner.
Avec ses nombreuses teintes, le crayon Crayola s'avère selon elles, un bon moyen de se maquiller sans se ruiner. Bon pour le porte-monnaie, cette technique ne présenterait à priori aucun danger. "Les crayons sont sains pour le visage et la peau, car ils sont non-toxiques. Les compagnies les créent spécifiquement pour que les petits enfants puissent les manger et aillent bien", a même déclaré l'une d'entre elles dans une vidéo.
Mais face à cette nouvelle tendance, la marque de crayons, vieille de 130 ans, a décidé de réagir. "Ce ne sont pas des produits pour le maquillage, mais des produits pour enfants, pour le coloriage, le dessin… mais pas sur la peau. On ne maîtrise pas du tout les conséquences que peut avoir l’utilisation des produits Crayola en tant que maquillage. Nous ne voudrions pas être associés à cette image de produit dangereux pour la santé, puisque ce n’est pas notre vocation", a expliqué Carole Chachuat, directrice marketing de Crayola en France, au micro de France Info.
Composés de cire et de colorants, les crayons Crayola n'ont jamais été testés sur la peau, seulement sur feuilles à dessins. A contrario, les produits cosmétiques, achetés en grandes surfaces ou dans des magasins spécialisés, sont testés de nombreuses fois avant d'êtres autorisés à la vente afin d'éviter tout risque d'allergie aux consommateurs. Afin de se protéger et mettre en garde le client, la marque a précisé décliner toute responsabilité par rapport à cette utilisation déconseillée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.