Crue de la Seine – Info trafic : le RER C sera fermé jusqu'à lundi 5 février
La Seine devrait atteindre son pic de crue dans la nuit de ce dimanche 28 à lundi 29, loin de son record historique, avant une décrue qui s'annonce très lente, a fait savoir Vigicrues. Signe que le retour à la normale prendra du temps, les gares du RER C qui sont fermées à cause de la montée de eaux depuis mardi 23 le resteront jusqu'au lundi 5 février au moins.
Une décision prise par mesure de sécurité mais qui risque de faire grincer des dents les usagers de cette ligne de transports fréquentée quotidiennement par près de 500.000 personnes.
Le trafic est interrompu entre Javel et Paris Austerlitz, entre Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz, au moins jusqu'au lundi 5 février inclus selon France info. Sept gares resteront fermées jusqu'à la fin de la crue: Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Pont de l'Alma, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers.
Lire aussi - Crues: pic attendu sur la Seine dans la nuit de dimanche avant une lente décrue
Le tronçon actuellement fermé dans les Yvelines, soit entre Viroflay Rive Gauche et Saint-Quentin en Yvelines, devrait néanmoins rouvrir plus tôt, le jeudi 1er février selon les prévisions de la SNCF (source transilien.com). A noter que les gares de Versailles Chantiers, Saint-Cyr et Saint-Quentin ne sont pas desservies par le RER C.
Les crues qui touchent diverses régions françaises sont dues à des précipitations importantes sur des sols gorgés d'eau. Le bimestre décembre-janvier est l'un des trois plus pluvieux depuis le début des relevés en 1900, selon Météo-France.
Ce dimanche, 11 départements restaient en alerte orange crues-inondations. Elle restera valable jusqu'à lundi 29 à 16h. Il s'agit de l'Aube, de l'Eure, de la Marne, de la Saône-et-Loire, de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.