Déconfinement du 11 mai : ce qui sera autorisé et interdit

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 29 avril 2020 - 18:40
Image
Edouard Philippe présente le plan de déconfinement le 28 avril 2020 à l'Assemblée nationale
Crédits
© David NIVIERE / POOL/AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement le mardi 28 avril à l'Assemblée nationale
© David NIVIERE / POOL/AFP

Le Premier ministre Édouard Philippe a détaillé mardi les mesures de la première phase de déconfinement qui débutera le 11 mai. Trois semaines plus tard, soit début juin, un premier bilan sera fait et permettra de savoir dans quelle mesure le déconfinement pourra se poursuivre.

Tous les Français qui le peuvent sont invités à reprendre leur activité professionnelle dès le 11 mai. Mais, a précisé le Premier ministre, le télétravail doit rester la priorité pour tous les métiers qui le permettent. Pour le reste, le déconfinement sera progressif et les règles de distanciation sociale doivent être observées aussi scrupuleusement que possible afin d'éviter une nouvelle vague de contamination au coronavirus.

Déposer les enfants à l’école ou à la crèche
Les écoles maternelles et primaires rouvriront le 11 mai. Les enfants pourront être accueillis, sur la base du volontariat, par groupe de 10 maximum. Il appartient aux mairies de s’organiser pour assurer cet accueil dans les meilleures conditions et les parents devraient être informés des dispositions prise la semaine du 4 mai.
Les collèges pourront rouvrir dès le 18 mai, mais uniquement, dans un premier temps, pour les élèves de 6e et 5e et seulement dans les départements où la circulation du virus est faible.
Les crèches rouvriront également le 11 mai, mais l’accueil devra être limité à 10 enfants par espace. Les professionnels de la petite enfance devront porter un masque.

A lire aussi : Carte du déconfinement : les trois indicateurs qui feront basculer votre département du rouge au vert


Se déplacer dans un rayon de 100 km autour de chez soi sans attestation
Une brise de liberté souffle sur le pays : à compter du 11 mai, les Français pourront se déplacer jusqu’à 100 km autour de chez eux sans attestation. S’ils dépassent cette distance, ils devront justifier d’un motif impérieux familial ou professionnel.
Les plages resteront fermées jusqu’à début juin et les Français sont appelés à rester dans leur département, y compris pour le pont de l’Ascension. Ils sont invités à attendre début juin avant de songer à programmer leurs vacances d'été.

Prendre les transports en commun sous condition
A compter du 11 mai, il sera possible de se déplacer en transports en commun (métro, tram, bus et trains) à condition de porter un masque. Cependant, la capacité des transports publics sera largement réduite au moins jusqu’à la fin du mois de mai puisqu’un siège sur deux sera condamné. Un marquage des quais devrait permettre de limiter l’afflux de voyageurs dans les métros notamment. Objectif : respecter au maximum la distanciation sociale nécessaire pour éviter une deuxième vague de contamination.

Faire du sport… mais seul
Les activité extrascolaires, associatives et de club ne reprendront pas dans l’immédiat. La pratique sportive ne sera possible qu’à condition qu’elle soit individuelle et en plein air. Il sera en revanche possible de dépasser la barrière actuelle du kilomètre autour du domicile tant que les règles de distanciation sociale sont respectées. Les cyclistes et les randonneurs vont pouvoir s’adonner de nouveau à leur activité favorite. A condition de le faire seul ou en famille.
Toutes les compétitions sportives des championnats amateurs et professionnels sont suspendues au moins jusqu’à fin juillet.

Fréquenter certains lieux de culture
A compter du 11 mai, les médiathèques, bibliothèques et les petits musées rouvriront leurs portes. En revanche, les cinémas, salles de concerts, de théâtre et les grands musées resteront fermés. Aucun grand salon ou festival ne pourra se tenir avant le mois de septembre.

Se balader dans les parcs et jardins dans certains départements
Les parcs et les jardins pourront rouvrir à compter du 11 mai, mais uniquement dans les départements où la circulation du virus est faible.

Aller au marché
La plupart des marchés, sauf exception, sont aujourd’hui fermés. Ils pourront rouvrir à compter du 11 mai, sauf si les maires et les préfets estiment qu’ils ne sont pas en mesure de faire respecter les gestes barrières.

Faire du shopping
Les commerces pourront rouvrir à compter du 11 mai, à l’exception des grands centres commerciaux qui entraînent une forte affluence et ne pourraient que très difficilement gérer le respect de la distanciation sociale.

Se réunir en famille ou entre amis, chez soi ou sur la voie publique
Les dîners et autres réunions entre proches seront de nouveau possibles à compter du 11 mai, à condition de ne pas dépasser dix personnes. Cependant, précise le Premier ministre, il faut éviter les rassemblements qui sont autant d’occasions de propagation du virus.  
Les bars et restaurants resteront fermés au moins jusqu’à début juin, fin de la première phase de déconfinement.

Se rendre au cimetière et à des obsèques
Les cimetières vont rouvrir à compter du 11 mai. En revanche, les cérémonies funéraires devront, comme aujourd’hui, se limiter à une vingtaine de personnes.

Se rendre à l’église, à la mosquée ou au temple
Les lieux de culte peuvent rester ouverts depuis le début du confinement mais il a été demandé aux responsables religieux de ne pas inciter les fidèles à se déplacer. Jusqu’à début juin au moins, aucune cérémonie religieuse (mariage, baptême) ne devrait se dérouler. Les mairies devraient d’ailleurs continuer à proposer le report des mariages civils, indique le Premier ministre.

Ces informations et mesures sont susceptibles d'évoluer, d'être précisées ou modifiées dans les jours et les semaines qui viennent en fonction des décisions des autorités et des premiers effets de ce déconfinement progressif.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.