Défilé du 14 juillet, feu d'artifice : les rues fermées à Paris
Le 14 juillet s'annonce particulièrement difficile pour la circulation automobile à Paris, entre le défilé militaire et le feu d'artifice.
Le 14 juillet s’annonce chargé au cœur de Paris, entre le défilé militaire la matinée, et le feu d’artifice depuis la tour Eiffel dans la soirée. Deux arrêtés préfectoraux, comme le rapporte le site Actu Paris (voir ici), ont été pris pour instaurer des restrictions de circulation.
Un premier arrêté concerne spécifiquement le mouvement des Gilets jaunes. En effet, alors que le mouvement de protestation continue de défiler le samedi, certains appels sur les réseaux sociaux suggèrent de "fêter la Révolution sur les Champs-Elysées" pour le 14 juillet.
Il sera donc interdit de manifester sur un périmètre incluant la place Charles-de-Gaulle, l’avenue des Champs-Elysées, la place de la Concorde, le musée du Louvre, les Invalides, le Trocadéro et la tour Eiffel.
A noter que cet arrêté est pris pour l’ensemble de la journée du 14 juillet, en engloberait donc l’heure des deux demi-finales de la CAN (Tunisie-Sénégal et Algérie-Nigéria) sachant que certains mouvement de liesse à l’issu des quart-de-finales se sont soldés par des débordements.
Lire aussi: RATP - 14 juillet 2019: la liste des stations fermées
Un périmètre de protection a été mis en place pour sécuriser le défilé militaire du matin. La préfecture demande donc aux automobilistes d’éviter un large secteur défini par les axes routiers suivants : au nord, l’avenue des Ternes, le boulevard de Courcelles et le boulevard de Clichy ; à l’est, les boulevards Saint-Michel, Sébastopol et Strasbourg ; au sud les boulevards de Montparnasse, de Port-Royal et de l’Hôpital.
Un second arrêté sécurise lui les environs de la tour Eiffel (7e) au moment du feu d’artifice qui sera tiré à 23h vers le monument emblématique de Paris. La circulation s’annonce donc très difficile dans les parages qu’il est conseillé de largement contourner.
Voir aussi:
14 juillet - Défilé, concert, feu d'artifice: les horaires à retenir
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.