Eclipse de Lune du 16 juillet 2019 : où et à quelle heure la regarder

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juillet 2019 - 09:56
Image
Une éclipse de Lune.
Crédits
©Marcos Brindicci/Reuters
Lors d'une éclipse lunaire, la Lune prend une teinte rouge (illustration).
©Marcos Brindicci/Reuters

Ce mardi 16, une éclipse assombrira partiellement la Lune au-dessus de la France. Le phénomène sera visible pendant une heure dans la plupart des régions.

Une éclipse lunaire partielle aura lieu ce mardi 16 juillet 2019 et sera visible dans une grande partie de l'Europe. Hasard du calendrier stellaire, cette date marque aussi le cinquantième anniversaire du lancement de la mission Apollo 11, avec à son bord un certain Neil Armstrong.

L'éclipse de Lune est un phénomène bien moins rare que l'éclipse de Soleil mais peut tout de même être spectaculaire. Contrairement à une croyance répandue, la Lune ne disparaît pas mais elle prend, partiellement ou totalement, une teinte rougeâtre.

Cela parce que la Terre se trouve entre elle et le soleil. Une partie des rayons de notre étoile est alors déviée par l'atmosphère terrestre. La Lune n'est alors plus éclairée par une lumière blanche et prend une teinte particulière qui lui vaut parfois le surnom de "Lune de sang".

Voir: Apollo 11: il y a 50 ans, la Terre décrochait la Lune

Celle de ce mardi ne sera que partielle, mais devrait tout de même concerner plus de 60% de notre satellite naturel, en ce soir de pleine Lune. Par ailleurs, la météo est globalement du côté de ceux qui voudraient assister au spectacle, avec un ciel clair prévu sur la majorité du pays, à l'exception des Pyrénées, de l'est de la France et de la pointe bretonne.

Toutefois, pour pleinement profiter du spectacle, il est toujours conseillé de se trouver en région rurale, afin d'éviter la pollution lumineuse des villes.

En ce qui concerne les horaires de l'éclipse, elles sont plutôt accommodantes. Le phénomène débutera à 22h et se terminera à 23h. C'est vers 22h30 que l'éclipse atteindra son apogée.

Seul petit bémol, la Lune est assez loin de la Terre en cette période de l'année et ne sera donc pas particulièrement grande dans le ciel.

Lire aussi:

De la Terre à la Lune: les films à voir sur la conquête de l'espace (vidéo)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.