Euro 2016 : un défilé avenue Foch, à Paris, finalement envisagé
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a indiqué ce dimanche 10 qu'il y avait "un travail autour de l'hypothèse" d'une parade sur l'avenue Foch en cas de victoire des Bleus à l'Euro, même s'il revient à la Fédération de football de décider.
"C'est la Fédération française de football qui dira à l'issue du match où et comment la fête, si on gagne, se déroulera", a expliqué Mme Hidalgo au "Grand Rendez-vous" iTELE/Europe 1/Le Monde. "Je ne suis pas là pour décider à leur place", a-t-elle ajouté.
Selon elle, les Champs-Elysées, où se déroulent habituellement ce type de célébrations, "sont prêts pour le défilé (du 14 juillet) et l'arrivée du Tour de France et le préfet de police a jugé que ce n'était pas l'endroit le plus sécurisé" pour que les joueurs défilent en cas de victoire contre le Portugal.
"D'autres endroits seront proposés, personne ne peut croire qu'il n'y aura pas la fête", a assuré l'édile.
Interrogée sur une éventuelle célébration au départ de la porte Dauphine et avenue Foch, Mme Hidalgo a confirmé qu'"il y a un travail autour de cette hypothèse". "On imagine qu'il y aura plus d'un million de personnes dans les rues, il faut qu'il y ait des espaces suffisamment larges et que ça se finisse à l'Arc de Triomphe", sur lequel débouche l'avenue Foch, "ça serait pas mal", a-t-elle glissé.
Le préfet de police de Paris avait annoncé samedi que rien de spécial n'était prévu lundi sur les Champs-Élysées au lendemain de la finale de l'Euro-2016 et que les Français, s'ils gagnent, ne pourraient donc pas défiler comme en 1998. Quelque 3.400 policiers et gendarmes seront cependant déployés dimanche soir sur les Champs-Elysées.
Mme Hidalgo a aussi salué le succès de la fan-zone au pied de la Tour Eiffel, qui a selon elle accueilli "plus d'1,2 million de personnes" depuis le début de l'Euro. "On s'était beaucoup fait engueuler sur l'irresponsabilité qu'il y avait à vouloir fêter l'Euro", a-t-elle rappelé, une allusion à plusieurs personnalités LR, comme Nicolas Sarkozy, qui demandaient la fermeture de ces fan-zones face à la menace terroriste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.