Finistère : le Conseil d'Etat rejette le recours d'une commune contre les compteurs Linky

Auteur:
 
Par AFP - Brest
Publié le 11 juillet 2019 - 15:38
Image
La Cnil a épinglé mardi Direct Energie sur son utilisation du compteur électrique connecté Linky
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Compteur électrique Linky, dont le déploiement se heurte parfois à l'opposition de communes
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

Le Conseil d’État a rejeté jeudi le recours de la commune de Cast (Finistère) qui s'opposait au déploiement des compteurs électriques communicants Linky sur son territoire en arguant de conséquences possiblement néfastes sur la santé.

Dans son arrêt, la plus haute juridiction administrative française estime que la commune n'est pas compétente pour refuser le déploiement de ces compteurs.

Située entre Quimper et Brest, la petite commune avait décidé à l'été 2016 de suspendre l'installation des compteurs Linky, en invoquant les conséquences néfastes qu'ils étaient susceptibles d'avoir sur la santé.

Mais le Conseil d’État a estimé qu'il revenait à l’État "de veiller non seulement au bon fonctionnement de ces compteurs, mais aussi à la protection de la santé publique par la limitation de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques", indique la juridiction dans un communiqué.

Elle a donc rejeté le recours et condamné la commune à verser 3.000 euros à la société Enedis, chargée de déployer les compteurs.

Le 28 juin, le Conseil d’État avait déjà rejeté le recours de la commune de Bovel (Ille-et-Vilaine), qui avait elle aussi refusé le déploiement des compteurs Linky.

Ces compteurs permettent au distributeur d'électricité de limiter la puissance ou de couper l'électricité à distance. Il suscite cependant chez ses détracteurs des inquiétudes sur l'exposition aux champs électromagnétiques et le respect de la vie privée.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a jugé que le risque d'exposition aux champs électromagnétiques était faible. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) assure quant à elle veiller à ce que les données de consommation détaillées ne soient pas collectées sans l'accord de l'usager.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.