Gastro : l'épidémie de diarrhée aiguë se propage
La saison d'hiver approche à grands pas et apporte avec elle son lot d'épidémies dont la gastro-entérite. Selon le dernier bulletin hebdomadaire, publié par le réseau Sentinelles de l'Inserm, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë, vus en consultation de médecine générale, a été estimé la semaine dernière à 182 cas pour 100.000 habitants. Un chiffre en augmentation par rapport à la semaine précédente et au-dessus du seuil épidémique (177 cas pour 100.000 habitants).
Dans le détail, au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d'Azur (371 cas pour 100.000 habitants), en Pays de la Loire (261) et dans la région Grand-Est (240).
Pour rappel, la diarrhée est l'un des différents symptômes de la gastro-entérite, une infection du système digestif causée notamment par un virus. En plus des désagréments qu'elle occasionne, cette infection saisonnière peut avoir des conséquences graves chez les plus fragiles, notamment les nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées.
A lire aussi - Epidémie de gastro: comment vous soigner efficacement?
Alors pour se prémunir à tout prix contre cette maladie, il convient de respecter certaines règles. Selon les recommandations de l'Inpes (Institut nationale de prévention et d'éducation pour la santé), il faut se laver les mains le plus souvent possible mais surtout avec une attention particulière. Concrètement, le lavage doit durer 15 secondes et le rinçage 10 secondes. Il est recommandé de se les sécher idéalement avec une serviette en papier à usage unique.
En cette période de contagion, il est également préférable d'éviter les contacts directs et indirects avec des personnes infectées ou potentiellement infectées et d'éviter de manger des aliments périmés. Enfin, il est recommandé de laver avec soin les fruits et les légumes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.