Gastro : l'épidémie est arrivée
Elle est là (malheureusement). Le nombre de cas de gastro-entérite a dépassé pour la première fois de la saison le seuil épidémique, selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (IVS) publié mercredi 13 s'appuyant sur le réseau Sentinelle, un réseau de plus de 1.000 médecins répartis partout dans le pays. Au total, plus de 151.000 nouveaux cas ont ainsi été diagnostiqués pour la seule première semaine de l'année (du 4 au 10 janvier).
Avec un peu de retard, été indien prolongé oblige, la gastro franchit le seuil fatidique avec 232 cas pour 100.000 habitants, alors que la limite est fixée à 207 cas pour 100.000 habitants. Pour autant, afin que la France entre officiellement en épidémie de gastro, il faut attendre une deuxième semaine consécutive de dépassement.
Ce qui devrait être le cas puisque les professionnels de santé du réseau Sentinelle anticipent déjà une augmentation du nombre de cas au cours de la semaine en cours (du 11 au 17 janvier).
Dans le détail, les régions les plus touchées sont la Lorraine (451 cas pour 100 000 habitants), le Limousin (407/100.000) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (395/100.000). Le profil type du malade est plutôt un homme (51% des cas) de 25 ans (l'âge médian).
Le virus de la gastro ("norovirus GGII17") sévissant pour le moment majoritairement est légèrement différent de celui (le GGII4) majeur ces dernières années, mais peu virulent (seulement 0,4% d'hospitalisations). Une évolution qui laisse craindre une épidémie "de plus grande ampleur", selon l'IVS qui se base sur l'exemple de 2014-2015 en Chine, qui a connu la même situation.
Une lecture qui pourrait s'avérer bien utile: retrouvez en cliquant ICI cinq conseils pour éviter la gastro.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.