Gilets jaunes : le parcours de la manifestation de samedi 13 à Paris (plan)
Une manifestation de Gilets jaunes est à nouveau prévue à Paris ce samedi 13 juillet. Le cortège devrait partir de la place de Stalingrad pour rejoindre le Quai de la Rapée.
Malgré des Actes 33 et 34 marqués par une mobilisation en berne, des Gilets jaunes devraient manifester une nouvelle fois à Paris pour un Acte 35 samedi 13 juillet. Un parcours de manifestation a été déposé en préfecture.
Les sympathisants du mouvement sont appelés à se rassembler à 9h place de Stalingrad pour un départ du cortège à 11h30. Les manifestants devraient suivre l'itinéraire suivant: Rue La Fayette, Place de Valenciennes, Boulevard de Magenta, Place de la République (où un premier arrêt sera observé), avenue de la République, Place Métivier, Boulevard de Ménilmontant, Boulevard Philippe Auguste, Place de la Nation (second arrêt), Boulevard Diderot, Quai de la Rapée et enfin Place Mazas où la dispersion est prévue.
Lire aussi: Le Fouquet's, dévasté lors des manifestations "gilets jaunes", rouvrira le 14 juillet
Comme cela est désormais habituel depuis plusieurs mois, les manifestations de Gilets jaunes sont interdites dans un périmètre comprenant les Champs-Elysées, Notre-Dame de Paris et les abords des sièges des institutions.
A noter que la RATP n'avait annoncé ce vendredi aucune fermeture de stations de métro en raison de cette manifestation, politique adoptée depuis quelques semaines avec la baisse significative de la mobilisation.
Si pendant des semaines, des groupes de Gilets jaunes ont réitéré les demandes pour avoir accès à la plus belle avenue du monde et ensuite contesté les refus devant la justice administrative, aucune demande en ce sens n'aurait été faite pour samedi 13, et le parcours de la manifestation évite largement les secteurs sensibles.
A cela près qu'à l'issue de la manifestation, un autre évènement est prévu à 19h30 boulevard Saint-Germain, devant le ministère de la Transition écologique et solidaire. Intitulé "Soirée chez de Rugy", il fait suite aux affaires qui éclaboussent le ministre depuis mercredi, et notamment l'organisation de dîners "somptueux" aux frais de l'Assemblée nationale.
A noter également que de nombreux Gilets jaunes se sont -sur les réseaux sociaux- dit prêts à participer à une opération sur les Champs-Elysées dimanche 14 juillet, durant le défilé militaire en présence d'Emmanuel Macron.
Voir: Gilets jaunes sur les Champs-Elysées le 14 juillet? Appels à perturber le défilé
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.