Grève SNCF vendredi 8 juin 2018 : les perturbations RER et Transilien (calendrier)
Les syndicats ont annoncé ce jeudi maintenir le calendrier de la grève perlées SNCF qui s'étend jusqu'à la fin du mois.
Le trafic restera donc perturbé ce vendredi 8 juin sur les réseaux RER et Transilien avec toutefois des disparités importantes d'une ligne à l'autre et des désagréments nettement moins importants que lors du début du mouvement.
> Sur le réseau RER:
Aucune perturbation n'est annoncée sur la ligne A. Sur la ligne B il faudra prévoir un train sur deux entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye toute la journée et deux sur trois aux heures de pointe entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson et Gare du Nord (trafic normal le reste de la journée).
Sur la ligne C la SNCF prévoit un train sur deux et aucun train sur l'axe Brétigny - Dourdan à partir de 20h. Un train sur deux également sur la ligne D où "aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Châtelet les Halles dans les 2 sens". Sur la ligne E, deux trains sur trois sont attendus.
Lire aussi: Dédommagement SNCF - comment se faire rembourser les journées de grève
> Sur le réseau Transilien:
La SNCF annonce un train sur deux sur les lignes H, N, R et U qui seront donc les plus touchées par le mouvement de grève.
Il faudra compter deux trains sur trois sur la ligne K ainsi que sur la ligne L sur laquelle aucun train ne circulera sur l'axe Noisy le Roi/St-Germain (des bus de substitution sont déployés). Même nombre de trains attendus sur la ligne P où le service est annoncé normal entre Esbly et Crécy la Chapelle. Enfin, trois trains sur quatre sont prévus sur la ligne J.
Le planning de la grève perlée prévoit encore après ce vendredi 8 quatre épisodes de deux jours jusqu'au 28 juin. Reste à savoir si les syndicats jugeront alors avoir obtenu un compromis satisfaisant. On ignore également si la SNCF compte rembourser les abonnements pour le mois de juin comme elle l'a annoncé pour les mois d'avril ou mai selon les cas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.