Hauts-de-France : vigilance orange aux orages dans cinq départements
L'alerte, prorogeable, est valable jusqu'à minuit ce lundi 29. Météo France a placé les cinq départements des Hauts-de-France en vigilance orange pour des orages. Sont donc concernés: l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.
Une zone orageuse va traverser l'Ile-de-France et la Normandie en soirée. Elle gagnera ensuite le nord du pays en début de nuit prochaine et s'évacuera sur la Belgique en seconde partie de nuit. Sur les départements en vigilance orange, ces orages vont s'accompagner de fortes intensités de pluie, de nombreux impacts de foudre et localement de grêle et de rafales de vent de 80 à 100 km/h.
En soirée, les orages les plus forts atteindront les Ardennes et l’Auvergne ainsi que le bassin parisien. L’épisode de très fortes chaleurs prendra fin entre lundi 29 et mardi 30 selon les régions.
En cas d'orages violents, il est recommandé de suivre les consignes suivantes:
> Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
> Ne vous abritez pas sous les arbres.
> Evitez les promenades en forêts.
> Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
> Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
> Se mettre à distance des clôtures, pylônes EDF et lignes électriques.
> Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
> En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.