Ile-de-France : le prix du ticket de métro va augmenter de 5,5%
Après une augmentation de plus de 4% du tarif du passe Navigo, le prix du ticket de métro en Ile-de-France va augmenter de 5,5%. Le prix du titre de transport de base va donc passer de 1,80 à 1,90 euros rapporte Le Parisien de ce jeudi 30. La hausse sera validée lors du conseil d’administration du Syndicat des transports franciliens (Stif), le 13 juillet.
Cette mesure est donc évidemment à mettre en relation avec la hausse du passe Navigo, la carte d'abonnement aux transports parisiens, dont le prix passera de 70 à 73 euros. Une décision prise par la présidente Les Républicains de la région Île-de-France Valérie Pécresse pour "moderniser" les infrastructures avec 708 rames neuves ou rénovées d'ici à 2021 sur toutes les lignes RER et Transilien. En outre, 1.000 nouveaux bus vont être mis en place.
Dans cette optique, la hausse du forfait Navigo devrait rapporter 90 millions d'euros par an quand celle du ticket de métro devrait ajouter des recettes supplémentaires de 10 millions d'euros, rapporte Le Parisien.
Les socialistes ont déjà pointé "le mépris des engagements de campagne" de Valérie Pécresse. Invoquant l'amélioration de la qualité du service, l'intéressée s'est en retour prévalue d'avoir "sauvé le passe Navigo". "Pour préserver les plus fragiles, le Stif n'augmentera ni le prix de la carte Améthyste ni l'Imagine R cette année", a-t-elle fait valoir en prime. Ce qui n'empêchera pas de nouvelles hausses dans les années à venir...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.