Impôts : qui contacter en cas de problème et comment ?
La date limite de la déclaration d'impôt est dépassée pour le format papier depuis le 17 mai et également pour la version en ligne depuis mardi 22 pour les départements 1 à 19. Mais des millions de contribuables peuvent encore remplir leur déclaration, et beaucoup ont des questions et cherchent des contacts pour y répondre.
Pour cela, un formulaire de contact est disponible sur le site des Finances publiques. Selon le sujet concerné et votre département, il propose soit un numéro de téléphone à composer soit d'envoyer un courrier électronique.
Mais en période de déclaration de revenus, certains peuvent être réfractaires à l'idée d'envoyer un mail sans certitude quant à la date de retour et souhaiter un contact humain. Ils peuvent alors se rendre dans leur centre des Finances publiques. Un agent pourra alors vous aider à remplir votre déclaration. Durant cette période de forte activité, leur nombre est renforcé.
Lire aussi: Impôts - Simulateur, date limite: comment remplir sa déclaration de revenus 2018
Mais il risque cependant d'y avoir beaucoup d'attente. Il est donc possible de prendre rendez-vous avec un agent qui aura préalablement pris connaissance de votre dossier (depuis votre espace particulier, rubrique "Nous contacter/Rechercher les coordonnées d'un service").
Toutefois, ce service n'est pas proposé dans tous les centres et est réservé aux cas les plus complexes. S'il s'agit d'un point d'incompréhension sur votre déclaration, vous serez probablement renvoyé vers l'accueil de votre centre ou la foire aux questions du site des impôts.
Une dernière solution consiste à demander l'aide d'un expert-comptable. Ceux-ci, comme chaque année, proposent gratuitement une assistance téléphonique au 0 8000 654 32 ou physique sans rendez-vous. Les lieux et horaires de permanence sont indiqués sur le site www.allo-impot.fr. Mais cette aide n'est proposée que jusqu'au 25 mai.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.