Impôt 2018 : le deuxième tiers de l'impôt sur le revenu payable avant le 15 mai
L'aiguille avance et le gong du deuxième tiers de l'impôt sur le revenu va bientôt sonner. Les contribuables qui choisissent le paiement dit "par acomptes" devront verser leur dû au plus tard le mercredi 15 mai. Pour ceux qui préfèrent payer en ligne, le délai habituel est repoussé jusqu'au 20 mai.
Pour rappel, pour ceux qui optent pour un acquittement en ligne, il ne s'agit pas techniquement du paiement mais de l'ordre de paiement. La somme sera débitée des comptes en banque le 25 mai.
Le paiement par tiers est une obligation pour les contribuables qui n'ont pas choisi le prélèvement automatique mensuel et dont le montant de l'impôt l'année précédente était au minimum de 350 euros.
Voir aussi: Impôts - Simulateur, date limite: comment remplir sa déclaration de revenus 2018
Si le paiement à un guichet du Trésor public reste possible, le paiement dématérialisé est obligatoire quand le montant à verser est supérieur à 1.000 euros.
Et mieux vaut ne pas être en retard: tout retard de paiement de l'impôt entraînera l'application d'une pénalité égale à 10% des sommes non versées.
Lire aussi: Impôt à la source: l'incrimination pénale pour les entreprises abandonnée
L'échéance du solde de l'impôt sur le revenu (le "troisième tiers") devra, lui, être versée le 27 septembre prochain clôturant ainsi les prélèvements sur les revenus de 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.