Inondations et crues : votre commune est-elle concernée ?
Si le Doubs et le Jura ne sont plus en vigilance rouge, les crues et les inondations menacent toujours ce mardi 23 une partie de la France où 23 départements sont toujours placés en alerte orange selon le dernier bulletin de Météo France.
Sont ainsi placés sous surveillance: l’Aube, le Doubs, l’Eure, l’Isère, le Jura, la Loire, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, l’Oise, le Rhône, la Haute-Saône, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Vosges, l’Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.
Lire aussi: Crue – Perturbations sur le RER C: pourrez-vous rentrer chez vous ce soir et aller au boulot demain?
Pour savoir si la commune où vous résidez est placée en zone dangereuse, vous pouvez vous rendre sur le site Vigicrues qui tient une carte actualisée régulièrement des communes susceptibles de subir la tragique conséquence des intempéries. La carte est découpée par territoire correspondant à des rivières ou des fleuves et il est possible de faire une recherche plus précises en cliquant sur le territoire concerné.
"Les perturbations de ces derniers jours ont donné des cumuls marqués sur une grande partie du territoire, avec une limite pluie/neige élevée pour la saison entraînant de la fonte nivale. Ces précipitations ont généré des crues importantes sur de nombreux cours d'eau du pays", précise l'organisme.
Voir également - Menaces d'inondations et crues, 30 départements en vigilance orange
"Des inondations importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées", "des coupures d'électricité plus ou moins longues" et "des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire", a mis en garde le service d'informations sur le risque de crues (Vigicrues).
Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, d'éviter les déplacements et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.