Crue – perturbations sur le RER C : pourrez-vous rentrer chez vous ce soir et aller au boulot demain ?
Les autorités ont été contraintes de prendre des mesures de précaution à Paris face au niveau de la Seine qui ne cesse de monter à cause de pluies incessantes. Ainsi, vendredi 26, le fleuve devrait atteindre 6,10 mètres, soit le pic équivalent à la crue de 2016.
Le trafic du RER C, déjà ralenti ce mardi 23 après-midi à cause de travaux à Saint-Michel, afin de préparer la ligne à la montée des eaux, sera totalement interrompu sur le tronçon central. Et ce jusqu'à vendredi.
"Afin de garantir la sécurité des personnes et des installations, la SNCF, en concertation avec les autorités, a décidé d’interrompre la circulation sur sept gares intra-muros de la ligne C dès mercredi 24 janvier", a expliqué la SNCF via un communiqué de presse.
Les gares concernées sont les suivantes: Saint-Michel, Notre-Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers
Voir aussi: Paris - la crue a dépassé le niveau de celle de 2010 et continue de monter
La SNCF a aussi précisé que cette interruption du trafic était nécessaire pour une reprise normale de la circulation dès le début de la décrue: "Ces mesures permettront à SNCF de maintenir un maximum de trains en circulation en dehors de la zone touchée par la crue et faciliteront la reprise normale du trafic à l'issue de l'épisode climatique".
En outre, la SNCF a aussi prévu "un plan de transport adapté" jusqu'au retour à la normale, en proposant notamment des itinéraires bis via le réseau RATP pour les usagers.
A noter que "le RER C continuera à circuler au départ des gares de Paris Austerlitz, Javel et Avenue Henri Martin, dans Paris vers les terminus habituels".
Et aussi, pour rassurer l'ensemble des voyageurs pour ce qui est des trajets intramuros, la RATP n'a prévu aucun impact sur son trafic métro et bus à cause de la crue.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.