Intermarché, Leclerc, Auchan, Carrefour : les conditions pour acheter des masques contre le coronavirus ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 mai 2020 - 17:18
Image
Les masques sont généralement vendus à la caisse des supermarchés
Crédits
Oli Scarff / AFP
Les masques à usage unique sont en vente dans la plupart des supermarchés depuis le 4 mai
Oli Scarff / AFP

Comment et où acheter des masques réutilisables dans les supermarchés et notamment chez Intermarché, Leclerc, Auchan, Carrefour ou encore Lidl ? Zoom sur les disponibilités et les stratégies adoptées par chaque enseigne pour vendre ces masques en évitant la ruée.

A quelques jours de la première étape du déconfinement, les Français songent à s’équiper en masques pour se protéger du coronavirus. Ils auront accès à des masques chirurgicaux à usage unique dits « grand public » ou à des masques en tissu réutilisables. Ils seront vendus à prix coûtant, soit un peu moins de 60 centimes d'euros l'unité.

Pas de pénurie de masques grand public en vue !
Bonne nouvelle : il n’y aura pas de pénurie de masques grands publics. Les enseignes de la grande distribution ont pris les devants en commandant des millions de protections jetables afin d’équiper tous les Français. Inutile, donc, de se précipiter. D’autant que la plupart des enseignes ont fixé une limite d’achat par personnes. Si les stocks sont limités en ce début mai, les supermarchés seront progressivement livrés dans les semaines à venir.

Réserver des masques sur le site d’Intermarché et de Netto
Chez Intermarché et Netto par exemple, les détenteurs de la carte de fidélité ont d’ores et déjà reçu, le 29 avril, un bon de réservation à usage unique qui permet d’acheter un lot de 50 masques jetable. Depuis lundi 4 mai, la réservation est ouverte à tous sur les sites d’Intermarché et de son enseigne discount, Netto. Comme partout à ailleurs, les masques devront être venus « à prix coûtant », soit 59 centimes d’euro l’unité ou 29,54 euros le lot de 50 masques jetables « grand public ». Au total, Intermarché aurait commandé 100 millions de masques et proposera, en outre, la vente de masques réutilisables à compter du 15 mai.

Masques en vente à la caisse des supermarchés Carrefour, Franprix et Lidl
Chez Carrefour, pas de réservation nécessaire : 10 millions de masques chirurgicaux jetables peuvent d’ores et déjà être achetés à la caisse des supermarchés du groupe Carrefour. Ils sont vendus au prix de 58 centimes d’euros. Chaque client pour s’en fournir au maximum deux boîtes de dix unités. Des masques en textile seront par ailleurs vendus entre 1 et 3 euros pièce. Dans les prochaines semaines, 175 millions de masques supplémentaires seront reçus par Carrefour.

Chez Lidl, les masques seront disponibles par lots de 50 lors du passage en caisse. Au total, 100 millions de masques ont été commandés.

Même politique chez Franprix qui dispose d'ores et déjà d'un million de masques depuis lundi 4 mai disponibles en caisse. 100 000 masques textiles seront disponibles prochainement dans les enseignes, notamment à Paris.

Acheter des masques chez E.Leclerc : rendez-vous à l’accueil
Les hypermarchés Leclerc préfèrent une autre stratégie de vente : les masques ne pourront être achetés qu’à l’accueil des magasins. L’enseigne devrait recevoir quelque 170 millions de masques fin mai. Ils seront vendus par lots de 10 ou à l’unité et à prix coûtant comme ailleurs. Les masques en tissu réutilisables seront vendus entre 2 et 3 euros.

Acheter des masques chez Super U et Auchan
Même tarif chez Super U : moins de 60 centimes l'unité. L'enseigne dispose d'ores et déjà de 15 millions de masques disponibles à la vente et devrait en recevoir encore 55 millions dans les semaines à venir. Auchan et Monoprix n'ont pour l'heure pas communiqué sur les stocks de masques qu'ils pourront mettre en vente.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.