L'endroit le plus optimisé où placer son ventilateur la nuit
En période de canicule, pour supporter la chaleur la nuit, on est tenté de dormir en orientant son ventilateur vers soi. Toutefois, pour gagner de la fraîcheur, il ne s'agirait pas de l'utilisation optimale de cet outil.
Quand il fait très chaud, le ventilateur est un bon ami pour rafraîchir la pièce et trouver le sommeil plus aisément. Pourtant, contrairement à une pratique répandue, l'orienter vers son lit n'est pas nécessairement le meilleur moyen de faire baisser la température.
C'est un réflexe contre-intuitif : l’idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l’orienter vers l’extérieur. De cette manière, l’appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d’air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre. C’est, en tout cas, ce que préconise le gouvernement canadien lors d’épisodes caniculaires, rapporte presse-citron.
En sachant que cette astuce fonctionne uniquement si l’air extérieur est plus frais que l'air intérieur. Bien qu'il soit difficile de s’en passer, il est utile de rappeler que laisser fonctionner le ventilateur pendant son sommeil est déconseillé. Il laisse s’envoler des particules de poussière et autres poils qui peuvent ensuite venir se loger dans les sinus, et aggraver certains problèmes respiratoires. Le ventilateur risque également d’assécher l’épiderme et de rendre les yeux plus secs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.