À la SPA, les animaux souffrent aussi des fortes chaleurs
Chaque année en France, 100 000 animaux domestiques sont abandonnés. Liée aux départs en vacances, c'est une habitude estivale tragique. Et cette année, les fortes chaleurs ont mis les refuges sous une pression toute particulière.
Les promenades des animaux sont peu fréquentes à la SPA ; c’est encore plus vrai l’été, lorsque de nombreux bénévoles partent en vacances. Cette année, avec la canicule, les sorties sont encore davantage espacées.
Lire aussi : Le trafic d'animaux en augmentation vers et depuis la France
À la SPA de Montpellier, par exemple, France 3 rapporte que les bénévoles du refuge, qui héberge jusqu’à 400 animaux, ne les promènent que le matin, avec un bon bain au retour pour lutter contre la chaleur. Si quelques box sont climatisés, ils sont aussi réservés aux vieux chiens et aux animaux malades. Les autres doivent supporter la chaleur — en plus de l'abandon — tant bien que mal, et ce n'est pas toujours facile.
Pour identifier les coups de chaleur ou insolations chez nos animaux de compagnies, il faut vérifier qu'ils ne bavent pas plus que d'habitude, ou qu'ils n'halètent pas anormalement vite. Naturellement, la SPA conseille simplement de ne pas mettre les animaux dans des situations de chaleur intense pour éviter qu'ils aient à faire tous ces efforts pour se rafraîchir.
Pour faire face aux températures extrêmes et à l’augmentation des abandons, la SPA appelle aux bénévoles, aux dons et surtout à l’adoption.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.