La campagne de vaccination anti-grippe est lancée
Chaque année en France, la grippe touche environ deux millions de personnes et fait en moyenne entre 1.500 et 2.000 morts directs. L'année dernière, l'épidémie avait été particulièrement meurtrière et avait entraîné une surmortalité de 18.300 personnes, selon le rapport de l'Institut de veille sanitaire (InVS), publié en mai dernier.
La ministre de la Santé Marisol Touraine avait appelé les hôpitaux à reporter les opérations légères "pour répondre à la plus importante épidémie de grippe des cinq dernières années. (...) Concrètement il s’agit que les hôpitaux s’organisent, soit avec des ouvertures de lits, soit avec la réorganisation des services pour accueillir les personnes malades de la grippe', avait déclaré la ministre.
Cette année, les autorités sanitaires américaines se disent optimistes, le vaccin anti-grippe devrait être plus efficace que celui de la saison passée. Les experts appellent notamment les Français à se faire vacciner dès à présent et insistent sur le danger que peut représenter la grippe. En général, seuls 47% des personnes présentant des risques se font vacciner, un chiffre en baisse constante depuis six ans alors qu'une surmortalité avait été observée chez les personnes de plus de 65 ans l'année dernière.
Une campagne de vaccination a été lancée ce lundi pour sensibiliser les Français. L'assurance-maladie a envoyé près de 10 millions de bons pour que les personnes considérées comme fragiles, telles que les femmes enceintes, les personnes âgées, atteintes de diabète, souffrant d'obésité ou de maladie chronique, se fassent vacciner gratuitement. Celles-ci sont plus sujettes à développer des complications lorsqu'elles sont contaminées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.