La canicule arrive : comment se protéger ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juin 2019 - 11:41
Image
Un enfant se rafraîchit dans des jets d'eau lors d'un épisode de canicule, le 23 juin 2017 à Lyon
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Météo France annonce une importante vague de chaleur qui touchera la France dès dimanche et devrait s'installer au moins jusqu'à jeudi.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

La canicule devrait s'installer la semaine prochaine en France avec les risques qu'elle implique. Quelques conseils pour se  protéger de la chaleur.

Le premier épisode caniculaire de l'été devrait toucher la France la semaine prochaine. Une hausse des températures qui pourrait nécessiter de retrouver un chez soi frais pour se préserver ou se remettre d'une journée au soleil. 

Selon les autorités sanitaires, quelques conseils permettent de mieux supporter la canicule. Il faut maintenir les volets et fenêtres fermés tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Une aération nocturne permet d'emmagasiner de la fraîcheur, que vous conserverez ensuite dans la journée. Pensez également à un répulsif anti-insecte pour ne pas être envahi de moustiques pendant la nuit. Préférez les anti-moustiques naturels comme la citronnelle.

Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes, se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau (visage, avant-bras...) avec un gant humide ou un brumisateur.  Il est également conseillé de passer du temps dans des endroits climatisé comme un cinéma, une bibliothèque municipale ou encore un musée.

Lire aussi - Prévisions Météo: la première canicule de l'été cette semaine?

Vous pouvez amener dans votre intérieur la meilleur des armes contre la chaleur estivale: de l'humidité. Le plus simple –que vous avez déjà peut-être sous la main– sont les plantes vertes, qui emmagasine de l'eau et sont donc sources de fraîcheurs. Mais la solution radicale nous vient de nos grand-mères (comme souvent): un linge humide tendu dans une pièce. 

Il est aussi déconseillé, dans la mesure du possible, de trop faire fonctionner ses appareils électriques (notamment l'électroménager ou les ordinateurs) qui consomment de l'énergie et produisent une chaleur résiduelle. Dans la même idée, il est également important d'adapter son alimentation. Il est donc recommandé de manger des repas froids et légers: les gaspachos et les fruits comme les melons, les pastèques ou les fraises sont par exemple de bons alliés. Surtout évitez les cuissons.

Et côté boisson, l'eau et l'eau de coco sont recommandées. Dernière astuce et non des moindres: il faut éviter les vêtements moulants et choisir plutôt des tenues amples. Et si des questions restent sans réponse, il ne faut pas hésiter à composer gratuitement le 0.800.06.66.66. En cas de malaise, il faut alerter les secours en appelant le 15.

Voir:

Entre grève et canicule, Buzyn veut éviter un été brûlant aux urgences

Prévisions Météo: vague de chaleur ou canicule cette semaine?

Un pic de chaleur prévu en France mais pas encore de canicule

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.